Quelle semaine!! Encore une fois des portraits vraiment intéressants à étudier, et des expérimentations hahaha. Pour rappel, Sur Digital Painting School, un challenge a été proposé: réaliser 365 études de portraits, un par jour, tout au long de l’année. L’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!
Avant le 1er janvier, je n’avais jamais dessiné de portrait, ni fait d’étude de portraits.. je partais donc de 0. Et je suis vraiment agréablement surprise parce que je suis capable de faire déjà… ça avance!!
Elle paraissait simple mais en fait pas tant que ça. La moindre erreur était visible, et puis il a fallu que je me demande sérieusement comment faire ses cheveux. Mais j’ai réussi à avoir les bonnes valeurs, et je suis plutôt contente de ce que j’ai réussi à faire.
Je suis toujours plus à l’aise avec les peaux mates, il n’y a pas à dire… Cette fois, j’ai voulu aussi détailler les vêtements, et ce n’est pas si facile, mais si je n’essaie pas, je ne peux pas progresser… et je me suis vraiment beaucoup amusée avec le rendu de ses cheveux. Et encore une fois, les valeurs sont plutôt justes!! Chouette!!
Pas évidente, cette position, et je ne parle même pas de son vêtement… Mais je ne m’en suis pas trop mal sortie… Honnêtement, celui dont je suis la moins satisfaite cette semaine…
La barbe est sommaire, mais j’ai expérimenté en ombrant… sinon, je suis plutôt contente d’avoir réussi à avoir les bonnes couleurs. Et puis je suis parvenue à lui conserver son expression si sympa!!
Et le cauchemar des peaux pâles continue… Bon, elle a l’air moins vampiriques que les précédents, c’est déjà ça… j’ai exploré les ombres rouges, violettes et bleues (si si, il y a tout ça… ) et puis je suis contente de ses cheveux… je commence à me lâcher un peu.
Et c’est parti pour les expérimentations!! J’avais envie d’essayer un truc… Donc j’ai travaillé avec une référence (et donc une étude) réduite à 16% ce qui a donné une image de 4 cm par 6 cm sur mon écran, pendant un temps limité (30 minutes), le but étant de reproduire la référence le plus fidèlement possible en ne travaillant qu’en masses, et sans zoomer… Et ça a donc donné ça… ce qui n’est pas si mal! Je ne pensais pas en être capable, mais je me suis régalée!
Bon, ensuite j’ai passé du temps à l’affiner, à le retravailler, et l’étude finale donne ça:
Du coup, je pense que c’est ce que je ferai à partir de maintenant, ça me correspond vraiment bien, et c’est vraiment super intéressant! Je partirai d’une image réduite, je poserai les couleurs ou les valeurs principales, puis je zoomerai petit à petit pour affiner, ajouter les détails, et je m’arrêterai quand ça m’ira, sans chercher à reproduire la référence de manière photoréaliste (enfin, pour le moment… mais qui sait, ça me prendra peut être plus tard!)
Première entorse au challenge. Le week end, les références proposées sont plus difficiles, relèvent plus du défi qu’autre chose. Cette fois, c’était un tableau de maitre et là, non, joker, ni inspirée par la référence ni le temps de faire quelque chose dont j’aurai pu être satisfaite. Donc j’ai puisé dans ma collection de références et j’ai choisi celle qui m’a servie aujourd’hui. Pas si simple quand même: gros gros contraste, des formes très marquées, et surtout des bords perdus (on ne voit pas la délimitation entre certaines parties du portrait et le fond). Bref, pas si évident, mais j’ai beaucoup compris avec ce profil.
à suivre!!
Et si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver les études réalisées depuis le début de l’année et ma progression dans les articles suivants:
Pingback: 365 visages, semaine 5 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 6 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 9 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages semaine 10 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 11 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 12 | Césame et ses états d'âme