Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!
Cette semaine, j’ai eu un passage à vide. ça arrive, ce n’est pas grave, mais j’ai eu l’impression de courir après le temps, je me suis mis la pression et j’ai frôlé le dégoût… J’ai donc levé le pied, et je n’ai pas fait le défi proposé sur digital painting school, mais je me suis fait le mien, bien plus gérable. Je prends soin de moi.
C’est parti pour la petite rétrospective de la semaine!
Et voila la cause de mes tourments! Un enfer, cette Pieta de Michel Ange!! Des drapés, des couleurs complexes… j’ai passé un temps fou dessus, et elle m’a presque écoeurée! Mais mission accomplie… j’aurai pu peaufiner encore mais sérieusement, je pense que je n’aurai pas eu ni l’envie ni la force de continuer ensuite…. Donc je me suis arrêtée là, lorsque j’ai senti que je commençais à être un peu trop tendue..
Quelle bouffée d’oxygène celui-ci, par contre!! Un vrai plaisir, j’ai même eu envie de détailler un peu la couverture, j’ai retrouvé ma motivation. Ce petit guerrier m’a donné la force qui me manquait! Et j’ai utilisé à nouveau la brush qui va bien pour la texture de la peau… C’est reparti!
Et j’ai continué sur ma lancée avec celui-ci. Je me suis régalée à faire ses boucles d’oreilles et je suis très contente d’avoir réussi à rendre ses cheveux! J’ai été étonnée par les couleurs à utiliser ici ou là, mais j’ai fait confiance au processus, et j’ai bien fait! Et pour une fois, la bouche était correcte. Je progresse, je progresse! J’aime vraiment beaucoup son expression, et si la référence avait des gouttes d’eaux ici et là, j’ai préféré m’arrêter avant d’aller trop loin. Par contre, je me suis rendue compte qu’il fallait que je trouve une autre brush pour les sourcils, celle-ci est un carnage.
Après les boucles d’oreilles, les lunettes! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette étude, et je suis fière d’avoir réussi à rendre les lunettes comme je l’ai fait. Et son expression!! C’est sans doute celle que j’ai du avoir en découvrant la référence hahaha. Un pur moment de plaisir, je me sentais enfin reprendre pied.
Et cette référence est arrivée… des rides, des drapés…. l’enfer… et j’ai repris du retard. J’avoue que j’ai eu du mal à m’y mettre, que je n’avais pas envie d’y passer trop de temps, même si ça me paraissait inévitable… Mais j’ai pris mon temps, fait tout plein tout plein de pauses thé, et j’ai relevé le défi. Au suivant!
J’avoue, j’ai eu beaucoup de mal à faire cette étude. Pas vraiment parce qu’elle était difficile, mais parce que je me sentais complètement vidée… C’est là que j’ai décidé d’alléger mon week end, et d’essayer de retrouver le plaisir… Je me suis motivée avec le sourire de la référence 🙂 J’ai encore des progrès à faire pour les cheveux. C’est là que je me suis dit que je devais me concentrer sur les cheveux et les poils ce week end, et trouver la brush qui me facilitera la vie…
Premier portrait de mon défi du week end. Du noir et blanc (j’avoue, j’avais besoin de faire une pause côté yeux) et des bords perdus. Exactement ce dont j’avais besoin. Et premier essai avec la brush que j’ai choisie pour faire les cheveux et les poils en tout genre (sourcils, barbe etc)… C’était plutôt prometteur!
Et deuxième portrait de mon défi du week end. J’avoue, je suis vraiment contente des cheveux, et de la moustache. Et de la texture de la peau (j’ai mélangé deux brushes, et vraiment, je crois que je tiens quelque chose, là!). Il y a encore des progrès à faire pour la barbe, mais surtout, j’ai retrouvé le plaisir, et je suis à jour! Je vais pouvoir entamer la semaine prochaine plus sereinement!
Et comme d’habitude, la petite récap depuis le début:




Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:
Prenez soin de vous!
Pingback: 365 visages, semaine 9 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages semaine 10 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 11 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 12 | Césame et ses états d'âme