365 visages, semaine 14

Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!

Cette semaine, j’ai été très occupée par la « vraie vie » et je n’ai pas fait autant d’études que d’habitude… la semaine prochaine, ce sera aussi différent. Mais je me rattraperai ensuite! J’ai bien l’intention de relever le défi!!

C’est parti pour l’aperçu de la semaine!

Lundi

Pour celui-ci, j’avais envie de me lancer un défi dans le défi… Du coup, j’ai décidé de 1. n’utiliser qu’un seul brush, un mixer brush, qui me permets de mélanger les couleurs en fonction de la pression que j’applique au stylet. 2. Ne travailler que sur un calque au lieu des 3 ou 4 habituels (en général, j’en ai un pour le torse et le cou, un autre pour le visage, un pour les cheveux et enfin un dernier pour les détails, comme les yeux…) et 3. Comme ça ne suffisait pas, j’ai décidé de n’utiliser que du noir et du blanc. Toutes les nuances de gris sont le résultat des mélanges réalisés avec le mixer brush… J’ai donc du faire preuve d’un peu de délicatesse et je suis contente du résultat que j’ai obtenu. Et puis pour ce genre de portrait, c’est en fait bien plus rapide. Au final, j’aime beaucoup le fait d’avoir pu changer mon process et d’avoir obtenu un résultat plutôt convenable.

Mardi

J’ai repris le même process pour celui-ci. Et je suis toujours aussi contente de ce que j’ai pu faire. Je pense garder ce process pour les portraits en noir et blanc, par contre, je me demande si je peux le transposer pour ceux en couleur… Cette fois, j’ai aussi utilisé une brush pour lisser un peu les transitions, et ça a tout changé. Parce que la référence était parfaite pour ça, alors que celle d’hier était plus… burinée, plus marquée, plus texturée. Lisser lui aurait ôté un peu de sa force.

Mercredi

J’ai tenté d’utiliser le même process et… j’ai passé un temps indécent dessus… donc non, je vais continuer de faire comme je le faisais avant, pour les portraits en couleurs. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Un seul calque, avec ces cheveux, c’était contre intuitif au possible, et ça a ajouté de la difficulté là où je n’en avais vraiment pas besoin. Je vais rester un peu plus sérieuse hahaha.

Jeudi

C’est le dernier de la semaine, et je suis plutôt contente de ce que j’ai fait avec cette référence. J’étais moins concentrée, avec tout ce que j’avais en tête pour ma ‘vraie’ vie. Donc j’ai décidé de mettre les études de portraits de côté pour le reste de la semaine, pour pouvoir me consacrer à ce qui réclamait mon attention. Et puis faire un break ne peut que nourrir ma motivation.

La semaine prochaine, je pense que je ne ferai que des portraits en noir et blanc en silhouette. Parce que je ne pourrai pas me consacrer à une étude de portrait complexe. Mais je peux toujours changer d’avis d’ici là, on verra!

Petite récap depuis le début:

Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:

Prenez soin de vous!

7 réflexions sur “365 visages, semaine 14

  1. Pingback: 365 visages, semaines 15 et 16 | Césame et ses états d'âme

  2. Pingback: 365 visages, semaine 17 | Césame et ses états d'âme

  3. Pingback: 365 visages, semaine 18 | Césame et ses états d'âme

  4. Pingback: 365 visages, semaine 19 | Césame et ses états d'âme

  5. Pingback: 365 visages, semaine 20 | Césame et ses états d'âme

  6. Pingback: 365 visages, semaine 21 | Césame et ses états d'âme

  7. Pingback: 365 visages, semaine 22 | Césame et ses états d'âme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :