365 visages, semaine 19

Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!

Cette semaine, j’ai continué sur ma lancée, avec toujours autant de plaisir, une référence à la fois. Je me sens de plus en plus à l’aise pour explorer les textures, et les rides ne me fort plus aussi peur hahaha. Bref, me lancer dans ce challenge a été la meilleure idée que j’ai eue récemment, parce que mes progrès ont été fulgurants, et que j’avoue savourer l’étude des expressions de chaque visage. C’est vraiment un beau voyage.

C’est parti pour l’aperçu en images!

Lundi

La semaine a commencé avec une référence qui ressemble beaucoup à celles que j’étudie le week end. Ou comment démarrer en douceur. J’ai pu prendre mon temps pour explorer les jeux d’ombre et de lumière, et essayer d’être la plus fidèle possible à la référence. Du plaisir!

Mardi

Pour cette étude, j’ai choisi de me concentrer sur la texture de son visage. Et j’avoue ne pas avoir apporté autant de soin à son couvre chef. Parce que je pense que j’aurai pu y passer encore quelques heures hahaha. Encore une belle référence et une opportunité d’aller un peu plus loin dans mon exploration des textures et des brushs que j’ai à ma disposition. pour la barbe, j’ai appliqué le même process que la semaine dernière, et j’avoue, je suis super contente du rendu, même s’il peut encore être amélioré… avec de la pratique. Et j’aurai sans doute d’autres occasions de le faire!

Mercredi

Pfiou, j’ai passé plus de 4h sur celle-ci! Entrer la chevelure, et les bijoux, il y avait de quoi faire! Il manque une ombre ou deux, mais hors de question de me replonger dedans, je risque d’entrer dans une spirale sans fin hahaha. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir rendre différentes textures, une fois encore (c’est mon truc du moment, si si!). Je suis plutôt contente du résultat au final, même si je pourrais encore l’améliorer, si et quand l’envie me prendra.

Jeudi

Pour cette référence, j’ai voulu me concentrer plus sur la texture du visage, et moins sur le réalisme de ce que je faisais. Du coup, mon étude ressemble un peu à une peinture à l’huile, mais ça me va très bien! Et j’ai pu m’amuser encore une fois avec sa barbe (je commence à ne plus avoir peu des poils non plus wooo hoooo!). J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cette référence, et j’espère avoir réussi à rendre sa force.

Vendredi

Et on a fini cette semaine avec l’opposé de la référence de la veille: lisse, simple, épurée. Du coup, je me suis concentrée sur les ombres et lumières, et sur les cheveux. Un régal!

Samedi

J’ai opté pour la poursuite de mon fil rouge ce week end. C’est donc étude de portraits en noir et blanc avec un gros contraste. Cette fois, le challenge était de rendre sa barbe naissante, mais j’ai arrêté de me dire que c’est difficile, et j’ai procédé pas par pas, après avoir observé la référence pendant un bon moment. Et ça a fonctionné! Quant à l’oeil, je me sens de plus en plus à l’aise, et du coup, ça a été rapide. Je suis super contente de ce que j’ai réussi à faire en un peu plus d’une heure, avec cette référence. Défi relevé!

Dimanche

Et j’ai poursuivi mon défi perso aujourd’hui. J’ai toujours un peu de mal avec les bouches (prochain point à explorer attentivement). Mais par contre, je suis super heureuse du rendu de son oeil. Et j’ai essayé de rendre la texture de sa peau aussi, afin de ne pas avoir un aspect de poupée de porcelaine, mais plutôt quelque chose de plus réaliste. je pense que j’ai compris certaines choses, et je continuerai d’explorer en ce sens.

Bonus

Cette semaine, il y a eu quelques remous au sujet du nu et de sa place… J’ai pris partie, parce que, pour moi, c’est plutôt limpide. Et du coup, j’ai appuyé mes mots avec cette étude du Hermes Richelieu, sculpté au 2ème siècle après J-C. Et j’ai aussi envie de partager ma vision du nu et de sa place dans la pratique artistique. Tout est partie des étude de corps féminins en dessous postés sur une plateforme d’artistes. Certains on vivement critiqué ces études, non pas à cause de leur qualité technique (et franchement, le rendu des ombres et lumière, des couleurs, de la texture et de la transparence des dessous était vraiment de haut niveau), mais sur le fait que ces études étaient perçues comme une objectification du corps féminin et étaient une insulte aux femmes présentes. Bon, soit. Je vais dire ce que je pense de ce débat.

  1. Je suis une femme et je ne me suis pas sentie insultée. Ces études ne sont pas forcément quelque chose que j’aimerais faire, pour le moment, mais si et quand je me plongerai dans l’étude de personnages, il se peut fort que je doive explorer tout ça… Et si c’était un corps d’homme qui était représenté? Serait-ce toujours considéré aussi offensant (d’où mon étude hahaha)? Je n’ai aucun problème avec mon corps et la perception que d’autres peuvent en avoir. Ce n’est pas parce que je vois d’autres morphotypes que mon monde s’écroule. Et puis quelque part, si je veux plus de visibilité d’autres morphotypes, qu’est-ce qui m’empêche de créer des images et de les partager? Rien. Je n’ai pas non plus appétence pour certains types de productions (le gore, les trucs très dark), mais pour autant, lorsque j’en vois, il ne me viendrait pas à l’idée de tenter de les faire supprimer. Je passe mon chemin, ou au pire je peux parler des qualités artistiques, de la maitrise des techniques pour rendre telle ou telle texture. Mais je laisse à l’artiste toute sa liberté d’expression. Encore une fois, on parle ici d’un contexte où les artistes partagent des productions et échangent. Le contexte est important.
  2. L’objectification du corps féminin… J’avoue, ça m’agace au plus haut point de lire ce genre de truc… De tout temps, et vraiment depuis la nuit des temps, le corps féminin a été honoré par les artistes, sous formes de statuettes de divinités, etc. Quand je dis que j’ai un corps de déesse, je fais plus allusion à la Vénus de Willendorf qu’à celle de Boticcelli, quoi que…). Donc pour moi, loin d’être une objectification, c’est un hommage. C’est tout. C’est parce qu’il trouve le corps féminin intéressant, fascinant même (et je ne lui en veux pas, c’est le cas hahaha), que l’artiste a voulu l’étudier de plus près. Loin d’aller dans l’aspect pornographique, il a choisi des références vêtues (certes légèrement) ou de dos… Où est le problème?
  3. Ce qui m’amène à mon troisième point, certainement le plus important: l’étude de nu, de l’anatomie fait partie de l’apprentissage des artistes. Comment représenter quelque chose qu’on ne connait pas? On en trouve des représentation à travers toute l’histoire, que ce soit des corps féminins ou des corps masculins, d’ailleurs… Et encore une fois, si ça avait été un corps masculin, est-ce que ça aurait suscité autant d’émoi? J’en doute. Du coup, pour parfaite mon éducation, j’ai décidé de faire une série d’étude de sculptures antiques, et de choisir des parties bien particulières à chaque fois… J’avoue, par pure provocation, j’ai commencé par celle-ci. Mais franchement, vous auriez résisté, vous?
  4. J’ai découvert que le site du Louvre propose des photos de ses collections. En ce qui concerne la sculpture, la plupart des oeuvres sont photographiées sous plusieurs angles. Les photos peuvent aussi être téléchargées. Et du coup, nous avons de belles références à étudier. Et ça, c’est carrément génial! Que ce soit les sculptures, ou les peintures, gravures et croquis de portraits. Il y a vraiment de quoi faire!

Voilà, c’est tout pour cette semaine!

Comme d’habitude, voici la petite récap depuis le début:

Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:

Prenez soin de vous!

3 réflexions sur “365 visages, semaine 19

  1. Pingback: 365 visages, semaine 20 | Césame et ses états d'âme

  2. Pingback: 365 visages, semaine 21 | Césame et ses états d'âme

  3. Pingback: 365 visages, semaine 22 | Césame et ses états d'âme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :