Le symbole de cette semaine est en lien direct avec la carte d’affirmation positive. Je sens que je vais infléchir un peu les règles que je m’étais fixées et que j’essaierai le plus possible de lier ces deux cartes, chaque semaine. ça me parait plus cohérent et le monde symbolique étant ce qu’il est, j’ai de quoi faire pour un bon moment.

Quoi qu’il en soit, cette semaine, nous travaillerons avec la toile du Wyrd. Le wyrd est une représentation du destin dans la mythologie nordique. Il est produit par les Nornes, les trois déesses du destins qui tissent en permanence une toile infinie dont chaque fil représente un être. (On retrouve cette idée avec les Parques dans la mythologie romaine). Le wyrd conduit l’univers et tous les êtres y sont soumis, y compris les dieux, le moindre brin d’herbe ou même les pierres. Ce réseau de fils vibre, au gré des naissances, des décès et des bouleversements. Chaque événement modifiant la vibration d’une destinée peut avoir un impact sur d’autres éléments de la toile car tous sont liés les uns aux autres. Rien n’est cependant figé et chaque être peut influer sur son destin, en ayant bien conscience que cela modifiera aussi celui d’autres êtres. Le wyrd est le monde de l’esprit.

Cette semaine, j’explore la connexion profonde avec toute chose… et dans mes recherches, je suis tombée sur le livre de Brian Bates, « The Way of Wyrd ». Je le cite (en traduisant de l’anglais): « Aujourd’hui, « weird » signifie quelque chose d’étrange, de bizarre, ou de surnaturel. Mais dans son sens archaïque et originel, cela signifiait cet aspect de la vie qui était si profond, si omniprésent, et si central à notre compréhension de nous-même et de notre monde qu’il était inexprimable. Le wyrd fait référence à notre destinée personnelle. Il nous connecte à toutes choses, pensées, émotions, événements dans le cosmos comme à travers les fils d’une toile vaste, invisible mais dynamique. Aujourd’hui, à travers une profonde connexion avec le wyrd, nous sommes inspirés à voir nos vies d’une nouvelle et puissance façon. Il restaure notre expérience du pouvoir guérisseur de l’amour, de la nature et de la créativité. Il s’agit d’autoriser dans nos vies la guidance d’un univers étendu de l’esprit. »

Inutile de vous dire que j’ai éclaté de rire à la lecture de ce paragraphe…. voila exactement ce que j’essaie d’exprimer depuis un moment, sans pour autant trouver les mots!

Bref, je continue mes recherches et je trouve plusieurs articles (ici, ici, ) parlant du Wyrd. Ce que j’en retire c’est que lorsqu’on cherche un sens à sa vie, qu’on se sent perdu dans notre quotidien, noyé et sans perspective, le wyrd, ou la reconnexion avec la notion de destinée, la reconnexion avec la nature, est un chemin que l’on peut envisager. Bien sûr, comme nous sommes tous très différents, il ne s’agit pas de suivre un tutoriel pas à pas, mais je pense qu’un bon point de départ serait: qu’est-ce qui me fait vibrer?

Et d’ailleurs je souris en écrivant ces mots parce que je les utilise régulièrement depuis quelques temps alors qu’avant, pas du tout. Mais quelque part, je pense qu’ils sont aussi la matérialisation du fait que je me recentre sur ma connexion aux autres, après avoir passé pas mal de temps, des années peut être, à m’en séparer. J’ai déjà parlé je pense de cette absence d’appartenance qui me préoccupait et que j’ai fini par accepter… Si concrètement rien n’a changé depuis, je ne ressens pas du tout la même chose. Parce que j’ai décidé de faire, d’expérimenter, de vivre avec et selon ce qui me fait vibrer. Et que naturellement, j’ai rencontré des personnes qui sont dans la même optique, à des niveaux très différents, dans des domaines très différents. Et la notion d’appartenance n’a plus eu de sens en tant que quête à accomplir, que but à atteindre. Je n’appartiens pas, je ne fais pas partie, mais je suis avec les autres. Non pas en parallèle comme je pouvais le sentir, mais dans cette toile qui nous relie tous. Dans cette dynamique (ah, encore un de mes mots fétiches du moment) qui nous fait tous avancer en choeur.

Chaque jour, je peux voir mon incidence sur la vie d’autrui… ne serait-ce que professionnellement. Chaque jour, je passe également du temps dans la nature, ne serait-ce que quelques minutes. Chaque jour, j’attrape mes flûtes et je joue quelques morceaux… Les oiseaux semblent apprécier puisque certains viennent se poser sur mon balcon à ce moment et m’accompagnent jusqu’à ce que j’ai fini. Chaque jour je m’émerveille devant le spectacle que m’offre la nature à travers mes fenêtres. Chaque jour j’ai conscience d’être connectée à tout cet environnement. Chaque jour, j’essaie de passer du temps avec des personnes que j’apprécie, de les écouter, de partager, de rire, de leur faire découvrir mes nouveaux coups de coeurs, de faire des projets, de confronter mon expérience à la leur. Chaque jour j’essaie de me retrouver également, de prendre du plaisir à être avec moi même. Chaque jour j’essaie d’agir pour mon bien être. Et pour moi, c’est une belle aventure. Chaque jour, je sais que ma vie va être touchée par d’autres pour un instant ou un long moment, que je vais toucher la leur, directement ou indirectement, et que tous, nous allons avancer sur notre chemin de vie. Et pour moi, c’est ce qui compte vraiment.

Et vous, la notion de wyrd vous parle-t-elle?


5 réponses à « Symbole n°25: La toile du Wyrd »

  1. Avatar de Zen à la maison

    Tout à fait sur ce chemin à la reconnexion à la nature, ma nature, ma créativité et même au pouvoir guérisseur de l’Amouuuur! Haha! Sur mon chemin étrange qui me plait bien comme il est! Et aussi une demande de reconnexion à autre chose….au delà, en ce moment…Bref ça me parle!

    J’aime

    1. Avatar de CeSaMe

      Héhé comme c’est étonnant !

      J’aime

  2. Avatar de Ariane
    Ariane

    Magnifique ! Merci pour cet article.
    La Grande Toile qui relie chaque être vivant entre eux et à l’univers tout entier.
    Car tout est relié.
    Cette impression que nos petits gestes peuvent changer le monde de la même façon que les ailes délicates d’un monarque peut détruire ou sauver, par son doux soufflet, le monde en son entier.
    Chaque petit geste, chaque parole délivrée, chaque battement de cœur influencera, si ce n’est le monde, du moins un microcosme. Et cela m’aide à me lever chaque matin : je n’occupe pas une place importante dans la hiérarchie mais je suis riche de l’amour et de l’attention que nous partageons avec les personnes que je croise sur le Chemin.
    Voilà ce qu’est ma vision du Wyrd 🙂

    J’aime

    1. Avatar de CeSaMe

      Exactement! Merci pour ces mots 🙂

      J’aime

  3. Avatar de ax
    ax

    Des mois après vous, mais je suis aussi dans cette démarche du retour vers la nature, vers le « moi », vers les autres.
    Chemin difficile (s’il y en a des faciles…) Mais c’est un chemin agréable que de se reconnecter en accord avec nos idées sans se laisser envahir par une vision de la « normalité ».
    J’aime l’idée du wyrm, j’en ai toujours été convaincu mais je le voyais par le biais de la théorie du chaos, qui dit que chaque chose,geste, action influe potentiellement sur le reste du monde, mais que par contre ça nous dépasse tellement que c’est impossible d’en voir la portée (on site souvent cet exemple du papillon qui bat de l’aile par exemple en Amérique du Sud et que ça crée un ouragan en Europe)
    J’aime assez cette idée que ce qui nous entoure est incontrôlable même si on l’influence en permanence.

    J’aime

Laisser un commentaire