Symbole n°36: la Lune

Cette semaine, nous allons voyager avec la Lune. Notre satellite symbolise de nombreux concepts, tels que la notion de cycle, de mouvement, de transformation, de fertilité, d’influence sur tout élément liquide. La Lune a été révérée partout, et de tout temps. Chaque civilisation lui a octroyé des attributs spécifiques, quoique certains soient universels, notamment concernant la fertilité des cultures ainsi que son influence sur le monde animal. Partout, et de tout temps, des divinités sont liées à la Lune (cf cet article). La Lune, comme la nuit, est un mystère qui a posé question à l’humanité.

Cette semaine, je vais quant à moi me concentrer sur les concepts de cycles, de transformation, de mouvement, qui sont souvent associés à la Lune. Parce que je me sens vraiment au commencement d’un nouveau cycle de vie, et que l’astre a une influence sur ma vie depuis… toujours. Je suis née une nuit de pleine lune, ainsi que ma fille. Mon cycle est calqué sur celui de la lune, la pleine lune est une nuit particulière pour moi, sa luminosité est fascinante à mes yeux, et je passe chaque mois un long moment à l’observer, de la musique appropriée dans les oreilles, avec la poilue à mes côtés…. l’observation de la Lune a un effet apaisant pour moi, surement parce que je prends le temps alors de me poser, de me pauser, et de simplement regarder, observer, me laisser porter.

Je ne me souviens plus du moment exact où j’ai décidé que chaque nouvelle lune constituerait un bon moment pour commencer quelque chose, un nouveau cycle. Mais j’ai sûrement trouvé pertinent de me servir du cycle lunaire comme repère. 28 jours, c’est un temps suffisamment long pour accomplir une tache et suffisamment court pour ne pas être paralysant. C’est un marqueur simple et constant. J’aime aussi l’idée du cycle lunaire, des notion de croissance, d’apogée puis de décroissance. A elle seule, elle symbolise la vie.

La Lune, c’est aussi un rythme, une constance, une vibration. C’est une intensité, une attraction, une fidélité. C’est la douceur, la sérénité, le calme, l’inspiration, l’onirique, la fluidité. C’est un repère, un ancrage, une confidente…

Je suis d’une nature plutôt nocturne. J’aime le calme et le silence de la nuit, et c’est accompagnée des étoiles et de la Lune que je me sens le plus inspirée. C’est en général à ce moment là que les idées les plus saugrenues me viennent, que je noircis des pages de gribouillages ou de mots. C’est la nuit que j’aime partager avec mes amis, nos confidences enveloppées par l’atmosphère particulière qui règne alors. C’est la nuit que j’aime me laisser porter, lovée dans une couverture, une boisson chaude dans les mains, de la musique dans mon casque, la poilue ronronnant à mes côtés, devant la fenêtre de ma chambre qui m’offre une vue imprenable sur la Lune et les étoiles…

Puisque je commence un nouveau cycle, je ne pouvais qu’inviter la Lune. Je ne connais pas de compagne plus fidèle et changeante qu’elle. Un paradoxe que j’apprécie tout particulièrement.

Que la Lune vous accompagne également cette semaine. Qu’elle veille sur vos rêves et vous offre ses mystères.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :