Je m’organise: mon bullet journal

Même si j’adore mon planner, il pèse vraiment lourd dans mon sac…. et je ne suis pas sûre du tout qu’il m’aide à m’organiser et à faire ce que j’ai à faire….

Ce n’est juste pas ce qu’il me faut, même si ce système est valable….

J’ai donc fait quelques recherches et je suis tombée sur des articles sur le bullet journal….  et là je pense que j’ai trouvé ce qui me correspond!

1. Qu’est-ce qu’un bullet journal?

C’est un carnet, tout simplement, où on note toutes les tâches, rdv, idées etc… à l’aide d’un code très simple. Il se construit au fur et à mesure, mais permet une personnalisation complète. Aussi efficace qu’un agenda, aussi pratique qu’un planner, mais avec une différence de taille: il suffit d’un carnet et d’un stylo. Minimaliste, efficace… parfait pour moi!

Le carnet

J’adore la papèterie. Et je gribouille tout le temps…. j’aime pouvoir écrire et gribouiller sans que l’encre traverse… J’ai donc opté pour un carnet moleskine à carreaux (je l’avais commencé, donc j’ai juste enlevé les pages utilisées…. et hop!). Je préfère les carreaux aux pages blanches (mon écriture reste bien droite) ou aux carnets lignés (je peux faire des tableaux partout..).

Il a une couverture rigide, ce qui est bien pratique quand je dois gribouiller ou écrire dans les salles d’attente… Et il s’ouvre bien à plat, ce qui est un plus!

Je pense que j’explorerai d’autres types de carnet, juste pour le fun, quand celui-ci sera terminé.

Les stylos ou feutres

J’utilise les UniPin fineliner. Parce que sont mes outils préférés pour gribouiller, que je les ai toujours sur moi… J’ai aussi un stylo bille noir. J’ai fait des tentatives avec des stylos couleur mais je préfère mon encre noire. Mais ce n’est pas obligatoire, chacun fait comme il lui plait!!

2. Visite de mon bullet journal

la page de clés

C’est le code qui me sert à noter ce que j’ai à faire dans la journée. Il permet de noter rapidement tout ce dont j’ai besoin. Je peux ainsi voir d’un coup d’oeil où j’en suis.

20151126_103557

Chacun peut construire son propre code, en fonction de ses besoins. Attention à ne pas trop complexifier le truc, sinon c’est juste ingérable.

En gros, il y a trois sorte de puces principales:

  • le carré pour les tâches,  tout ce qui doit être fait, avec un système de notation de l’avancée du ‘travail’. Les tâches peuvent être faites dans la journée, la semaine ou le mois…. voire l’année!
  • le rond pour les événements, rdv ou réunion, donc tout élément ponctuel.
  • le point pour les notes, ce qui n’est pas une action mais qui doit être noté….

 

On peut également ajouté un petit ziguigui à coté de la puce pour mettre en valeur sa signification. J’ai 5 ziguiguis dans mon dico perso, qui correspondent à mes besoins.

On peut aussi coder les puces à l’aide de couleurs!

  • 1 par personne (chaque enfant, etc…)
  • 1 par domaine (perso, travail, loisir, etc)

La page d’index

Page très très très importante: c’est là où on note tout ce qu’on met dans notre carnet. Voici la mienne, jusqu’ici (mais je suis toute nouvelle, donc il n’y a pas grand chose pour le moment…)

20151126_100111

Lorsqu’on commence son carnet, on Note Index en haut de la première page, et on laisse les 2 ou 3 suivantes vierges. Ensuite on numérote chaque page. Dès qu’on entre quelque chose dans notre carnet, on reporte le numéro de la page dans l’index. Comme ça, on retrouve tout facile

Et là, sincèrement, c’est une révélation!!!! Plus besoin de petits papiers partout, plus la peine de tenter d’extirper de ma mémoire où j’ai bien pu noter tel ou tel truc. Je peux tout mettre dans mon carnet, noter la page dans l’index et tout retrouver en quelques secondes… youpiiiiiiiiii!

En gros, il y a deux sortes de pages:

  • les pages ‘temporelles’: tableau du mois, semainier, pages quotidiennes, traqueurs d’habitudes etc
  • les pages de listes, de collections: celles où se trouvent mes idées, mes trucs bidules divers et variés (gribouillages, citations, polices, lettrages, sites web, adresses, petits bonheurs…) non connotées temporellement

 

Le calendrier annuel

J’avais besoin d’un calendrier annuel avec les anniversaires, les jours fériés et les vacances…. Enfin, c’était surtout pour me repérer facilement en cas de rdv lointain.

20151126_100141

D’où l’intérêt des petits carreaux! Par contre, pour la suite je colorierai au crayon de couleur…. je n’aime pas du tout le côté hachuré de mes stylos gels…. c’était un test!

le calendrier mensuel

J’utilise une double page: à gache le calendrier sous forme de tableau, à droite tout ce qui se rapporte à ce mois: rdv, taches à accomplir avec date d’échéance (loyer, factures diverses….).

20151126_103752

Je pense insérer ensuite deux semainier: un pro, avec le programme de la semaine pour chacun de mes niveaux, et un perso, avec les rdv etc à ne pas oublier.

Mais pour le moment, je reste avec ma présentation quotidienne.

Les pages quotidiennes

Pour le moment, j’ai eu besoin d’une page par jour.

20151126_100228

ok, là c’était un jour particulier… mais un bon exemple aussi…

Le triangle: c’était la forme que j’avais pour mes rdv (depuis, j’ai fusionné les catégories événements, rdv, réunion sous la puce ‘rond’)

Donc là, 2 rdv.

Pour l’un des deux, très important (d’où l’astérisque), il fallait que j’accomplisse plusieurs tâches: penser à prendre la crème, la tablette, et demander des ordonnances. le rdv avec le médecin ayant été déplacé, j’ai également transféré la puce qui correspondait aux ordonnances au jour du rdv.

Comme je suis rentrée beaucoup plus tard que prévu, j’ai transféré des tâches au jour suivant (ranger l’entrée) et annulé d’autres tâches ( le meuble blanc n’a pas besoin d’être rangé, et changement de traitement donc plus de pharma)

Je devais aussi aller à décathlon entre les deux rdv…. c’est fait, même si je n’ai pas tout trouvé (cf liste)

J’ai aussi noté où on allait manger (pour m’assurer que la gaufrette ait le ventre plein, moi j’ai avalé un truc avant de partir….)

et puis j’ai la place pour mon bonheur du jour, gribouillé en plus!

 

Pour trouver de suite la page du jour, je me suis bidouillé un marque page 🙂 Il dépasse en haut, comme ça je ne perds pas de temps du tout!

20151126_100244

 

 les pages de collection

Il s’agit des pages qui ne rentrent pas dans la catégorie ‘agenda’: pages de listes, pages de projets, pages de gribouillages, etc

voici les miennes, jusqu’ici:

  • les pages de projets: mon obsession du moment est justement mon Bujo, donc j’ai couché sur papier les idées qui me venaient au fur et  mesure de mes lectures…

20151126_100312

J’ai eu envie ensuite de synthétiser, donc j’ai créé une nouvelle entrée

20151126_103728

  • J’ai aussi des pages dédiées à mes polices préférées:

20151126_100259

  • au futur gribouillage de lettrages

20151126_100326

au challenge un gribouillage par jour:

20151126_100427

  • à mes traqueurs d’habitudes (histoire de me motiver à accomplir tout ça, histoire de pouvoir hachurer une case!!!)

20151126_100437

  • aux petits bonheurs (que je transfèrerai des pages quotidiennes, pour une bonne bouffée de positive attitude!)

20151126_100442

Pour pallier à l’absence de pages quotidiennes au long cours, on peut aussi créer une page dédiée aux rdv à venir dans les mois qui arrivent (pas de photo mais il suffit d’écrire: RDV à venir en haut de la page et de les lister au fur et à mesure….),

On peut aussi créer des pagées dédiées aux projets à bidouiller, à la liste de cadeaux de Noël, à la liste des taches ménagères à réaliser quotidiennement, hebdomadairement voire mensuellement….. les possibilités sont infinies!!! Le Bullet Journal peut s’adapter aux besoins de chacun….

 

Côté déco, je n’ai pas ajouté de couleur, ou juste deci delà…. j’ai aussi bordé certaines pages avec du masking tape histoire de les repérer plus vite (je ferai ça surement avec les pages des calendrier mensuels…)

Je ferai un point dans quelques temps, histoire de vous montrer l’évolution de mon BuJo….

 

Voila voila!

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Je m’organise: mon bullet journal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :