mon bullet journal: le calendex

J’ai peu d’événements ou de rdv importants à noter pour les mois qui viennent. Ma vie est plutôt routinière hahaha. Mais dès qu’un rdv futur apparait, je sais que je peux le consigner dans mon bullet journal, à la fois sur une page ‘lambda’ et dans mon calendex, sans que je n’ai à m’en préoccuper avant de faire ma page mensuelle ou hebdomadaire. Un calendex, c’est à la fois un calendrier et un index. Et ça me simplifie grandement la vie! A la base, je l’ai trouvé ici.

Bon, ok, c’est en anglais…. alors voila ce qu’il en est, pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de shakespeare:

KODAK Digital Still Camera

calendex 2016

J’ai respecté les indications de son auteur à la lettre.

C’est en fait assez simple: j’ai divisé ma double page en 12 colonnes, 1 pour chaque mois, en laissant un espace à gauche. J’ai numéroté chaque ligne de 1 à 31, pour les jours. Et j’ai tracé mon calendrier. J’ai aussi indiqué les semaines, au cas où un événement concernerait une semaine en particulier….

Et j’ai utilisé mon calendex. Par exemple, le 3 février, la gaufrette a passé un IRM. Dès le rdv pris, je l’ai noté dans mon bullet journal à la page des rdv à venir…. (on n’était pas encore en février, rien concernant ce mois n’était encore inscrit). J’aurais aussi pu utiliser la première page libre. Bref… une fois noté, j’ai reporté le numéro de la page sur mon calendex, au 3 février. Je sais donc qu’en ce qui concerne le 3 février, j’ai une note p 133. Lorsque je prépare mes pages mensuelles et hebdomadaires, je peux reporter l’intitulé de cette note (ici: IRM). Et le jour du 3 février, je n’ai qu’à aller p 133 pour retrouver mes notes concernant cet événement (ici préparer la convocation la carte VIP, le patch de produit anesthésiant, le produit de contraste, de quoi occuper la gaufrette dans la salle d’attente, de quoi m’occuper pendant l’examen…). Alors pour le moment, on vit au jour le jour, mais si besoin est, je peux noter des rdv plus ou moins éloignés sans souci et rapidement!

Le calendex me permet donc de ne pas perdre les notes concernant des rdv ou des événements spécifiques, que je ne peux pas encore renseigner puisque prévus pour des jours, des semaines ou des mois à l’avance.

Alors évidemment, ma page de prise de rdv peut être un peu…. compliquée. Sauf que l’auteur du calendex a trouvé la solution: utiliser des signes différents pour chaque rdv noté (un carré, un rond, un triangle etc). Et reporter le même signe autour du numéro de page dans le calendex.

Pour moi, ce n’est pas nécessaire, puisque j’ai noté les renseignements à la page du jour où j’ai pris le rdv, donc pas de souci!

Voila mon expérience du calendex, qui me convient parfaitement pour ne pas oublier mes rdv à venir, d’autant que j’en ai rarement pour le même jour (mais ce n’est pas un souci, il suffit de faire une ou plusieurs autre ‘case’ numérotée au jour voulu.

 

J’espère que c’est plus clair!

Publicités

Une réflexion sur “mon bullet journal: le calendex

  1. Pingback: Bullet Journal, tout le vocabulaire pour comprendre le concept

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :