Mon bullet journal… décisions à prendre

Je dois l’avouer….. je suis une girouette.

  • J’adore mon moleskine, mais je n’aime pas ne pas pouvoir gribouiller avec autre chose que mon pilot g-1 et encore, si je ne colorie pas….et j’ai besoin de gribouiller. je ne peux juste pas trop le faire sur mon moleskine…J’ai donc besoin d’un carnet à gribouillages avec des pages du type bristol
  • Je voulais utiliser un cahier à spirale, mais…. il est lourd… et j’ai peur que les spirales s’abîment dans mon sac à main…. parce que mon bujo, je le trimballe partout, et je le sors aussi bien dans les salles d’attente, dans le supermarché etc etc… ll doit donc être solide. Mais aussi s’ouvrir à plat. Un moleskine correspond bien, mais….
  • J’aime pouvoir tout noter à la suite, mes notes de lectures, mes pages quotidiennes, etc, comme une photographie de ce qui m’intéresse et de ce que je fais à un moment donné. Mais le temps de migrer certaines données s’approche et…. ben…. pfiou! Je pourrais aussi juste faire une référence à ces pages dans mon nouveau bujo mais…. il y a certaines pages que je dois pouvoir consulter à tout moment. Un seul support mais plus flexible…. les avantages d’un classeur mais dans un cahier. Impossible?
  • Je suis un peu mal à l’aise avec les écritures qui transparaissent un peu sur les pages suivantes et précédentes…. mais au final, quand je feuillète mon bujo, ça ne me dérange pas tant que ça…. je pourrais donc rester avec un moleskine finalement…

Bien…. voila le temps de prendre des décisions… Je pense pouvoir utiliser mon moleskine actuel encore 1 mois mais ensuite…. il va me falloir changer. Au moment de mon anniversaire… AH!

J’ai décidé que j’avais le droit de me faire un cadeau d’anniversaire…. un nouveau bujo. Le cahier des charges est vraiment précis…

  • Mon bujo doit pouvoir rentrer dans mon sac. Format A5 max. Il ne doit pas être trop lourd, trop volumineux.
  • Mon bujo doit être solide, puisqu’il va se balader partout… je peux lui faire une couverture supplémentaire pour le personnaliser, mais il doit être solide. Je doit aussi pouvoir écrire dessus dans les salles d’attente, sur mes genoux.
  • Mon bujo doit être pratique. Je dois pouvoir noter tout ce dont j’ai besoin au moment où j’ai besoin de le faire. Et retrouver tout ce que j’ai besoin de retrouver ( numéros de téléphone etc). Pas envie de migrer ces pages à chaque changement de bujo…. Mais pas envie non plus de multiplier les carnets dans mon sac (parce que je change de sac… et là, gros gros potentiel de perte etc…. j’ai donc besoin de pages différentes (bristol blanc pour gribouiller, papier quadrillé pour mon bujo, pour mes collections, les infos à garder…)
  • Mon bujo doit me ressembler, parce que j’en ai envie et puis c’est tout… je dois donc pouvoir le personnaliser, me l’approprier. Donc le côté esthétique ne compte pas vraiment, puisque je peux m’en occuper.

J’ai fouiné. Et j’ai découvert le système rassemblant plusieurs carnets dans un même étui, à l’aide d’élastiques… Eurêka! Je pourrais y glisser mon moleskine, mais couverture souple, pour mon bujo, un carnet bidouillé à base de fiches bristol pour mes gribouillages, un autre carnet pour mes infos importantes, et pourquoi pas un autre encore pour mes notes de lecture, mes citations favorites, ou comme bujo de travail (quand je reprendrai) … pourquoi pas en lettrage? Bref, je pourrai vraiment le faire évoluer en fonction de mes besoins, de mes envies.

En ce qui concerne le côté purement pratique, j’ai trouvé des systèmes vraiment sympas, des magnifiques couvertures en cuir, des potentiels bujos qui m’ont fait rêver, des solutions alternatives très abordables, en tissu, en plastique… avec des élastiques plus ou moins solides…

mais voila…. soit c’était trop lourd, soit vraiment trop fragile, soit de la mauvaise dimension, sans même évoquer le prix que je ne pouvais vraiment pas dépenser… J’ai sérieusement pensé à me le bidouiller moi-même….

Je pense avoir trouvé un système qui me convient. Je vais le recevoir d’ici la semaine prochaine. Je pourrai le tester avec mon bujo actuel en plus! Et je pourrai le personnaliser facilement en plus. Bref. Il me reste encore 1 mois pour finaliser tout ça…

Bon

A suivre!

 

Publicités

2 réflexions sur “Mon bullet journal… décisions à prendre

  1. Pour le problème des pages à garder d’un carnet à l’autre (téléphones, codes,…) moi j’ai opté pour me faire une joli page à l’ordi. Je l’imprime sur bristol. La plastifie avec du plastique bien épais. Et je la scotche avec du masking tape (parce que ça colle pas fort) dans le carnet. Et comme c’est solide, je la descotche-rescotche quand je change de carnet. 5on pourrait penser aussi à des attaches parisiennes ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :