Mon bullet journal: bilan et décisions

 

Bien bien bien…. que de méandres dans ma réflexion pour trouver le carnet qui accueillera mon futur bullet (l’actuel est un moleskine de 13×21 cm, couverture rigide).

J’ai testé plusieurs formules, parce que j’ai une idée très précise de ce que je veux… je pensais avoir trouvé le graal avec mon système à multiples carnet… erreur fatale… enfin pas vraiment erreur mais pas pour mon bullet. Parce qu’il ne pouvait accepter qu’un carnet à couverture souple et que là… carnage…. l’encre transparait, et c’est vraiment trop rédhibitoire pour moi…. pouvoir lire par transparence ce qui est écrit sur les pages précédentes, ça me gène…. j’ai testé plusieurs carnets (et j’y ai passé une fortune, mais ils me serviront…. pour autre chose), et non, rien de rien, aucun ne m’a convaincue… je garde donc mon système de multiples carnets pour un usage plus… spécifique.

Me voila donc de retour à la quête du graal…. euh… du carnet parfait pour devenir mon bullet journal… sachant qu’une fois que j’aurai trouvé celui qui me plait, je stockerai ses semblables pour être sure d’avoir de quoi faire….

Voilà où m’ont mené mes réflexions:

  • Un carnet à couverture rigide, parce qu’il va être baladé partout.
  • Un carnet en A5 maximum, pour rentrer dans mon sac à main.
  • Un carnet qui ne laisse pas transparaitre ce que j’écris sur les pages suivantes et précédentes, qui ne laisse pas l’encre transpercer le papier…. donc un papier de 90g
  • Un carnet à petits carreaux, sur toute la page, sans espace ou zone de titre, pour plus de liberté.
  • Un carnet qui s’ouvre à plat, sans spirales, pour que je puisse utiliser des doubles pages si nécessaire.
  • Un carnet d’au moins 180p.
  • Un carnet qui ne coute pas plus de 10€…voire vraiment moins.
  • Un carnet avec une pochette à la fin (au pire je pourrai en fabriquer une, ce n’est donc pas indispensable, mais ce serait un joli bonus.)

Et me voila donc partie pour trouver le carnet qui correspondra à ce cahier des charges.

J’ai fait de nombreux magasins, en ligne ou physiques…. et j’ai trouvé mon graal (sauf un petit détail, mais c’est un inconvénient mineur…).

Je l’ai trouvé au rayon papèterie du supermarché…. 5€50!  190 pages en dehors de la page d’index (je les ai déjà numérotées!). De quoi tenir quelques mois!

La couverture et la pochette arrière, avec ma règle et mon rapporteur… manque une pochette de timbres 🙂

Et je n’ai pu résister à le commencer, le tester. Voila donc mes premières pages, réalisées pour confirmer la non transparence des pages, que ce soit avec mon stylo gel ou mes Uni pin. Et 0 souci !

KODAK Digital Still Camera

index bujo2: j’écris les mois en plus gros, pour pouvoir me repérer facilement.

KODAK Digital Still Camera

double page mensuelle. Simple, simple, simple. Je garde la même forme que dans mon bujo actuel.

KODAK Digital Still Camera

Mes suivis d’habitudes et mes petits bonheurs. Je déterminerai les habitudes à suivre le moment voulu, et je noterai les petits bonheurs au fur et à mesure… moins formel mais qui correspond mieux à mes besoins.

KODAK Digital Still Camera

Mon calendrier annuel… je commencerai mon bujo en avril, donc….

KODAK Digital Still Camera

Ma double page hebdomadaire, sur le même modèle que celle de mars.

Je pense changer mon organisation pour les pages quotidiennes: je pourrai mettre facilement 2 jours par page, puisque mon futur bujo est plus large. Jeverrai à ce moment là ce qui me parait le plus pertinent.

Je n’ai pas fait de page de clés…. au bout de 6 mois, je les connais par coeur, pas besoin de pense bête. Pour rappel, mes clés (les symboles que j’utilise), ressemblent à ça:

clés

Voila donc ma quête du graal… comme quoi, il est inutile de dépenser des sommes astronomiques pour trouver ce qui nous convient!!

Dès que je le pourrai, je retournerai au supermarché pour constituer une réserve de carnets. Mon futur bujo va vite retrouver ses semblables!

Publicités

5 réflexions sur “Mon bullet journal: bilan et décisions

  1. Une belle présentation de votre BuJo! J’ai moi aussi opté pour un Oxford Rose, jamais déçue par la tenue du papier (seul incident : repositionnement de Washi Tape – qui dédouble le papier sans l’arracher). Mon prochain volume sera peut-être un Leuchtturme 1917 au format pointillés, vraiment lisible et pratique pour les tableaux, bannières etc. Le modèle Bleu roi , le Taupe ou le Baie? Telle est ma question… 😉

    J'aime

    • Oui mais j’utilise mon stylo encre fétiche, et je ne souhaite pas du tout en changer… du coup, j’ai changé de cahier. Et franchement, maintenant que je suis sur papier 90g, c’est le bonheur!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :