Challenge 2018: janvier (02)

voyage en tête

mots

 

Et pourquoi ne pas réellement apprendre quelque chose de nouveau pendant ce mois? Internet nous permet d’accéder à beaucoup de choses, de savoirs, de savoir faire.

1. Les MOOCs

Un MOOC (Massive Online Open Course) c’est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, offert par des universités ou des écoles. On les trouve sur des plateformes comme coursera ou Fun-MOOC, où il suffit de s’inscrire pour avoir accès à des cours sur des sujets vastes et variés. J’ai suivi des MOOCs sur la philosophie, la psychologie, l’histoire, l’art… la plupart sont en anglais, mais il y en a de plus en plus en français, ou du moins sous titrés en français. Alors hop hop hop, on va sur les plateformes, on s’inscrit et on entre dans un nouveau champs des possibles!

Concrètement, un MOOC, ça se présente comme un ensemble de vidéo, de quiz, de lectures sur un sujet. Il dure en général quelques semaines. On peut suivre gratuitement un MOOC ou acheter un certificat. Personnellement, j’ai opté pour la première option, je ne compte pas me servir des MOOC pour changer de carrière ou encore évoluer dans ma carrière. Mais si tel est votre cas et que vous trouvez le bon MOOC, alors vous pouvez peut être envisager d’acheter un certificat. C’est à vous de voir.

Une fois le MOOC choisi, et bien, c’est tout simple, on se lance. En général, on a une liste de vidéo à regarder et de lectures à faire chaque semaine. La plupart nous indiquent le temps requis pour mener à bien les enseignements de la semaine. à nous de décider quand nous allons les regarder, et si nous voulons prendre des notes, ou pas. En fait, on fait comme on veut, c’est une démarche volontaire, juste pour nous. Alors si un MOOC ne vous plait finalement pas, et bien, passez à un autre! Pas d’obligation, on fait ça juste pour le plaisir d’apprendre quelque chose de nouveau.

Alors, quel MOOC allez -vous suivre?

2. Apprendre un nouveau loisir

Bon, d’accord, un MOOC, ça prend plus d’un mois et vous n’avez peut être pas envie de vous plonger dans les cours, en ligne ou non.

Alors pourquoi ne pas apprendre un nouveau loisir? J’ai appris à crocheter, tricoter, coudre, jouer de la flute à bec, de la guitare, le zentangle, la calligraphie, le macramé…. j’ai commencé à apprendre le norvégien…. à faire un bullet journal, à utiliser gimp…. grâce à internet. Il existe aujourd’hui de nombreux sites francophones, des groupes facebook dédiés, et que sais-je encore! Il vous suffit de lancer une recherche et de vous laisser porter par ce qui vous est offert!

Alors demandez vous ce qui vous plairait, et lancez-vous! Trouvez une association qui offre des stages d’initiation à ce dont vous avez toujours rêvé, ou faites des recherches en ligne. Bref, soyez audacieux, lancez-vous! C’est en faisant un premier pas qu’on avance!

Je suis curieuse de lire ce que vous avez décidé d’apprendre ce mois-ci.

Publicités

5 réflexions sur “Challenge 2018: janvier (02)

  1. J’ai décidé d’apprendre à taper au clavier avec mes 10 doigts comme les dactylos ,ça me prendra plus d’un mois mais je sui motivée;
    En loisir, je fais du coloriage pour adultes et je vais visionner des vidéos pour me perfectionner dans des techniques que je maitrise mal;

    J'aime

  2. Moi, j’aimerai apprendre à pouvoir te laisser un commentaire…des mois que j’essaie sans y arriver…allez, j’essaie encore !

    J'aime

  3. Ah, j’y suis arrivée !!! Je suis trop contente !!! Je vais enfin pouvoir dialoguer avec toi via ton blog ! Pour réponde à ta question, ce mois ci, je vais apprendre à écouter vraiment, mais vraiment ce que me dit ma petite voix intérieure sans me laisser perturber par les « ce n’est pas raisonnable », « il est préférable de… » Merci, pour ce superbe voyage dans lequel tu nous embarques.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :