
Ce symbole appartient aux Zia, une branche des amérindiens Pueblo se situant au Nouveau Mexique. Si on le retrouve sur le drapeau de cet État américain, les Zia ont tenté à de nombreuses reprises de le faire ôter , en vain. Il s’agit d’un symbole sacré, et de ce fait, les Zia demandent à ce qu’il soit utilisé avec respect. Il est constitué d’un cercle et de 4 fois 4 rayons extérieurs.
Le cercle tout comme le nombre 4 sont sacrés pour les Zia. Ce symbole représente:
- Les 4 points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest)
- Les 4 saisons de l’année (printemps, été, automne, hiver)
- Les 4 temps de la journée (le matin, le midi, le soir et la nuit)
- les 4 saisons de la vie (l’enfance, la jeunesse, l’âge adulte, et la vieillesse)
Ces 4 éléments sont liés ensemble par le cercle de la vie qui n’a ni début ni fin. De plus, les Zia croient aussi que les humains ont 4 obligations sacrées. Ils doivent développer:
- un corps fort
- des idées claires
- un esprit pur
- une dévotion au bien être des siens
Les Zia peignent ce symbole sur des vases cérémoniels, le tracent au sol autour des feux de camp, et l’utilisent pour présenter les nouveaux nés au soleil.
J’éprouve beaucoup de respect quant à ce symbole, tant par sa signification que par son importance pour son peuple. Il a su lui aussi traverser les âges et porter ces valeurs constituantes, malgré les obstacles. J’aime beaucoup sa symbolique, ce qu’il représente, et je suis heureuse de faire un bout de chemin avec lui, cette semaine.
Pingback: Symbole n°14: le Soleil aztèque | Césame et ses états d'âme