Symbole n°10: Alatyr

Alatyr est un symbole ukrainien. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, cette étoile à 8 branches est brodée sur les vêtements des personnes de pouvoirs ou de savoir, portée comme une amulette aussi bien par les hommes que par les femmes, notamment au départ pour un long ou périlleux voyage. Les deux croix qui se croisent au centre (verticale, masculine et oblique, féminine) représentent la naissance de l’harmonie (intégrité, accord). Le soleil à 8 rayons est quant à lui le symbole de la spiritualité dans les croyances védiques. Alatyr symbolise l’harmonie universelle.

Alatyr peut être vu comme une protection divine, ou l’expression d’un lien entre l’humain et le divin. Il porte la connaissance de l’univers, de ce qui n’est pas visible, et de ce fait on lui porte des propriétés protectrices.

Quant à moi, je le vois surtout comme le symbole de l’harmonie universelle, qui existe entre toute chose, un état de sérénité et de confiance. Et puisque cette semaine, nous sommes des aventuriers, guidés et inspirés par l’acceptation, Alatyr me semble être le compagnon symbolique parfait. Parce qu’on en peut vivre pleinement notre aventure de vie sans se sentir en harmonie avec soi, avec ce qui nous entoure. Et pour moi, cette harmonie est intimement liée à l’acceptation.

Comme je l’ai dit lundi, l’acceptation n’est pas du tout synonyme de passivité ou d’impuissance. Bien au contraire, elle nous permet d’agir en toute conscience et sereinement.

Car par l’acceptation, nous nous libérons des émotions parasites qui nous empêchent d’avoir une vision globale de ce que nous vivons. En acceptant ce qui se présente devant nous, en tentant d’en saisir le sens avec sérénité et confiance, nous entrons en résonance avec l’harmonie universelle.

L’acceptation est également liée à cette certitude intime que nous ressentons, notre intuition. Si nos émotions peuvent nous parasiter, l’intuition, quant à elle, nous permet de faire des choix plus sereins, en accord, en harmonie avec ce que nous sommes à un moment donné.

J’espère donc que cette semaine, Alatyr vous donne cette opportunité de vous sentir vous aussi en harmonie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :