L’espoir

Ce samedi après midi, me voilà à errer dans les dossiers musicaux de mon ordinateur, afin de me faire une petite playlist pour écrire. Et je tombe sur l’album ‘Modern Guilt’ de Beck. Il date de 2008, mais je ne sais pas, il m’attire, là tout de suite. Quel plaisir de réécouter cet artiste! Je me plonge avec délectation dans son univers. Les paroles me font voyager, la musique me nourrit… Et soudain, ces paroles: « All you can take from these scars is hope » (« tout ce que tu peux retenir de ces cicatrices, c’est l’espoir ») dans le morceau Chemtrails. La claque.

Parce que pour moi commence le moment où je me retrouve à rouvrir certaines de mes cicatrices émotionnelles. Et que ce n’est pas une partie de plaisir, même si je sais que ce n’est que temporaire, et qu’elles se referment de plus en plus vite pour s’estomper au fil du temps. Mais certaines sont encore trop fraiches, trop profondes. J’ai bien conscience que d’ici la fin du mois je les aurai ouvertes de nouveau, nettoyées, refermées délicatement et que je pourrai continuer mon chemin sans trop en souffrir. Mais en attendant, ça fait mal, c’est à vif, et je me demande souvent à quoi bon m’obstiner à leur accorder une importance quelconque… et voila que Beck me donne la réponse à mes divagations: parce qu’elles m’apportent l’espoir d’un mieux, et qu’effectivement, je vais mieux, jour après jour, mois après mois. Je ne suis plus la plaie béante que j’étais il y a 3 ans. Mon coeur n’est plus à vif, hémorragie incontrôlée et incontrôlable. J’ai peu à peu retiré l’armure dans laquelle je l’avais enfermé pour qu’il puisse réapprendre à battre. Il est désormais fort et vivant, tellement vivant.

Alors oui, ces prochains jours, je vais me souvenir que ce que j’ai à retirer de ces cicatrices, c’est l’espoir. Parce que j’ai une promesse à tenir. Et que j’ai bon espoir de le faire, bientôt.

Et pour ceux qui en ont envie, Chemtrails:

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :