Symbole n°39: la flèche

La flèche revêt de nombreuses significations. Symbole de rapidité, d’ouverture, d’alignement, d’élan, elle est présente dans de nombreuses cultures utilisant l’arc et la flèche. Elle fait partie des attributs de divinités telles que Diane, ou Cupidon. Les amérindiens lui octroient des significations très différentes en fonction de la manière dont elle est représentée (amitié, paix, guerre, conflit, passage…). Pourtant, la flèche en tant que telle n’est qu’un objet inerte. Ce qui semble lui donner toute sa valeur, tout son symbolisme, c’est l’intention de celui ou de celle qui la tire.

Pour moi, elle symbolise l’alignement du coeur et de l’esprit, cette dynamique toute particulière où tout obstacle semble s’écarter du chemin pour nous permettre d’atteindre notre but (ou du moins, le but que l’on s’est fixé pour le moment). Elle symbolise également ce trait de lumière, un peu comme l’éclair, qui nous transperce et nous inspire. Enfin elle représente la détermination, la force, la volonté d’accomplir ce qui doit l’être, sans se laisser distraire par ce qui pourrait nous freiner dans cette quête.

Ce que j’aime chez la flèche, c’est le fait qu’elle soit constituée d’une tête dure, aiguisée, pénétrante, qui pour moi est le symbole parfait de la volonté, du tranchant, de la détermination. Puis d’un corps souple mais droit, qui lui permet d’avancer, de glisser sur l’air, de se projeter, tout en continuant de vibrer au contact de l’air. Enfin d’un empennage doux, coloré, qui n’est pas uniquement esthétique et reconnaissable mais qui surtout l’équilibre et lui permet d’atteindre son but sans la freiner.

C’est cet accord entre les différentes parties de la flèche qui en fait un objet redoutable, précis, efficace. C’est aussi ce qui en fait un symbole si puissant, dont on retrouve de multiples représentations dans l’art, dans la symbolique, dans la communication. Enfin elle inspire une créativité très riche, ses représentations étant souvent ancrées dans une culture, dans une époque.

Mais encore une fois, la flèche n’est qu’un objet neutre. C’est l’intention de celui ou de celle qui la manipule qui lui donne sa valeur et sa symbolique. La flèche ne peut atteindre une cible qui si celle-ci est visée par celui qui la tire. C’est en s’entrainant, en maitrisant et en équilibrant plusieurs facteurs (concentration, force, respiration, détermination, relâchement, conscience et prise en compte de son environnement) que le tireur peut atteindre la cible qu’il s’est fixée.

Et puis, lorsqu’on y pense, pour être tirée, on doit d’abord la faire coulisser en arrière sur l’arc… C’est en prenant du recul et en considérant le but à atteindre de cette perspective qu’on peut le mieux s’élancer et atteindre son objectif.

Un archer peut aussi intervenir dans la conception de ses flèches. Il les construit, les adapte à ses besoins, à sa personnalité. C’est en ayant conscience de ses qualités et de ses défauts qu’il peut élaborer un outil qui lui correspondra. Il sait adapter ses flèches aux cibles qu’il veut atteindre, il maitrise leur conception, leur utilisation. Elles lui sont personnelles et portent sa marque. De même nous construisons nos propres outils afin de les affuter et de les rendre les plus efficaces possible pour nous aider à atteindre nos buts.

Les enseignement de la flèche sont nombreux, et je suis sûre que j’en ai oublié plusieurs, mais l’idée principale est celle d’alignement: alignement entre son esprit, son corps et ses émotions, alignement entre le but qu’on se fixe et ce que l’on peut faire pour l’obtenir. Alignement entre une volonté d’avancer et la sérénité nécessaire pour le faire efficacement. Un bon archer atteint sa cible en équilibrant ces différentes composante. en se connaissant suffisamment pour doser sa force et sa précision, sa détermination et son relâchement, sa maitrise et sa créativité.

Cette semaine, je vous souhaite d’atteindre vos buts, quels qu’ils soient. Je vous souhaite aussi de vous réaliser, d’être créatifs et de vous laisser guider par l’élan de la flèche.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :