Symbole n°42: Denkyem

Denkyem (‘crocodile’) est un symbole Adinkra. Il symbolise certaines qualités de l’animal valorisées par la société ghanéenne. Il représente les facultés d’adaptation, dont le crocodile fait preuve en vivant dans l’eau, dans des marécages, et en étant pour autant capable de respirer. Il s’adapte aux circonstances. Le crocodile est également un animal très présent dans les mythologies africaines, et il est souvent vu comme la créature la plus intelligente.

Cette semaine, je vais me concentrer sur mes capacités d’adaptation à des situations parfois complexes, afin de retrouver et de conserver ma sérénité. Ces derniers jours, je dois l’avouer, j’ai été confrontée à beaucoup d’agressivité et j’ai eu tendance à l’absorber, voire à la renvoyer façon miroir… mais je n’en ai pas envie… Donc je vais retourner dans mon domaine, comme le crocodile, et refaire surface lorsque j’aurai purgé cette agressivité hors de mon organisme. Je n’en veux pas… J’ai appris une belle leçon en me laissant envahir (bon, en même temps, l’agression a été plutôt violente…). Je sais aussi que si je le voulais, je pourrais mettre de l’ordre de manière non diplomate dans cette situation, mais je ne pense vraiment pas que ce soit une voie à suivre… Même si je sens que ma limite est proche et qu’une fois franchie, je n’aurai d’autre choix que de mettre les points sur les i et les barres au t… peu importent les conséquences à ce moment-là… Et je ne suis même pas sûre que la leçon puisse être comprise, alors…

Bref, je vais bientôt pouvoir me distancier à la fois physiquement et mentalement de tout ça, et mettre en place une action efficace et positive, créative. En attendant, je fais le dos rond et je garde mes crocs à bonne distance de certaines jugulaires…. Parce que s’il faut une bande de hyènes pour m’atteindre, ça a aussi réveiller la lionne en moi… J’en ai vu d’autres, j’en verrai certainement encore d’autres… mais je refuse de les laisser aller en toute impunité… Il va falloir que je leur fasse comprendre… Faire preuve d’adaptabilité, tel le crocodile, pour faire en sorte que mon message soit bien entendu et compris…

Bref, cette semaine, soyons des crocodiles….

A demain pour le ou les gribouillage(s) Inktober du jour!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :