Voyage intérieur 2020. Héritage

Nous nous inscrivons tous dans une époque, dans un lieu. Mais nous sommes aussi le résultat de ces générations de personnes qui nous ont précédées et qui ont façonné nos valeurs, soit en adhérant aux leurs, soit en les contestant. Ce sont aussi elles qui nous ont contribué à notre apparence physique, à ces qualités et ces défauts qui coulent dans nos veines et qui nous rassemblent.

Nous sommes aussi influencés par la culture dans laquelle nous grandissons, par le système de valeurs qu’elle porte. La aussi, nous pouvons y adhérer ou nous en éloigner. Mais quoi qu’il en soit, elles font partie de notre culture personnelle, et nous en sommes les héritiers.

Nous pouvons également nous plonger dans les études d’autres civilisations, d’autres lieux, d’autres époques, et entrer en résonance avec ce qu’elles proposent, l’horizon qu’ils nous ouvrent, la philosophie qui les portaient… nous en devenons alors leurs héritiers, en honorant leur mémoire, leur intégrité, leurs valeurs.

Vous l’avez deviné, la carte du jour est: Héritage.

Pour cette carte, je voulais des racines, parce que c’est l’idée que j’ai de mon héritage: des racines, qui m’ancrent dans ma réalité, qui puisent dans le collectif et qui me nourrissent intellectuellement, émotionnellement, spirituellement aussi.

A votre tour de réclamer votre héritage, de l’honorer et d’en être l’expression ici et maintenant.

1. Cette carte m’inspire…..

2. Mon héritage est…..

3. Je me suis construit(e) en poursuivant ce qui m’a été transmis ou en m’en libérant. Quoi qu’il en soit, j’ai appris que….

4. Je suis l’héritier/ l’héritière de générations de personnes qui ont vécu, aimé, qui se sont battues, qui ont eu leur propre vision de la vie. Lorsque je pense à ça, je me sens…..

5. Le fait d’appartenir à une lignée, à une continuité, me permet de me positionner par rapport au monde en …..

Pour moi la question de l’héritage est aussi particulièrement sensible. Parce que ma lignée directe s’arrête avec moi. Je peux donc transmettre indirectement ce que je suis, ce en quoi je crois, ce qui me porte… sans avoir l’assurance que ce sera transmis, ou honoré. C’est l’aspect le plus délicat de mon travail de deuil. C’est aussi, peut être, pourquoi je tiens tant à mon métier…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :