Cheminement du 27 novembre

Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.

Carte du jour: 16ème carte du cheminement n°10: s’aligner à soi.

Comment retrouver des relations saines?

  • En quoi mes expériences passées, positives ou négatives, peuvent m’aider à trouver ma tribu ?
  • Qu’est-ce que j’attends des autres ? Est-ce juste ?
  • En quoi mon comportement a-t-il influé sur mes relations passées ?
  • Qu’est-ce que je ne désire plus accepter ?
  • Qu’est-ce qui me parait important et fondateur de relations saines ?
  • Comment prendre soin des relations que je peux avoir avec les autres ?

Maintenant que j’ai coupé les liens avec mes relations toxiques, je peux me consacrer à la découverte et au développement de relations saines, qui m’accompagneront dans ma vie à venir. Ce sont ces personnes avec qui je me sens bien, qui m’apportent leur soutien, qui me connaissent et m’acceptent, avec qui je peux parler de tout sans craindre d’être jugé(e). Ce sont celles vers qui je me tourne lorsque j’ai besoin d’aide et qui sont là pour moi. Et avec qui la réciproque est à la fois vraie et naturelle. Il n’y a pas de compétition, de manipulation, de faux semblant. Tout est fluide, transparent, sincère. Il est temps de (re)trouver ma tribu, et de reconstruire ma vie sociale.

Pour qu’une relation soit toxique, il faut que les deux partis soient dans une dynamique particulière. Il en va de même pour les relations saines. Pour trouver et entretenir des relations saines avec les autres, je peux:

  • Commencer par comprendre mon rôle dans mes relations passées, positives ou négatives, et en quoi j’ai participé à leur dynamique. Mes actions, mes paroles ont pu l’entretenir, même si je n’en avais pas conscience.
  • Prendre soin de mes relations actuelles. Faire l’effort d’être réellement à l’écoute et communiquer le plus simplement possible. Bien souvent, les malentendus, les silences entretiennent l’incompréhension, le ressentiment. J’essaie d’être la plus transparente possible, et j’essaie d’offrir l’opportunité à l’autre de l’être également, selon ses capacités et sa volonté. Je profite de ce que je reçois et de ce que j’offre sans projeter mes insécurités ou mes blessures antérieure sur cette relation.
  • Poser des limites claires et les faire respecter. Respecter les limites des autres également. En parler, sans se brusquer, le plus naturellement possible, et sans jugement. Je ne prends pas l’expression des limites personnellement, mais comme un repère.
  • Faire preuve d’ouverture, et de curiosité. Chacun a son vécu, son expérience. Je dois apprendre à reconnaitre le langage de l’autre avant de le comprendre. Je prends le temps de le faire et je suis reconnaissante d’avoir l’opportunité de vivre cette expérience.

Je vous souhaite une magnifique journée.

Prenez soin de vous.

La carte du jour est issue du jeu du cheminement n°10: s’aligner à soi. Vous le trouverez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :