Aude se demandait ce qu’était cette histoire d’élastiques…. difficile à expliquer, mais avec quelques photos, c’est beaucoup plus clair!
Alors voila comment on installe les carnets dans un traveler’s notebook.
En premier, voila l’intérieur de la couverture en cuir, vide:
Elle se replie un peu, ce qui est normal, pas de souci. Les 4 élastiques sont en fait un seul long élastique de 2mm de large passé par des trous que j’ai fait dans le cuir: 3 trous en haut, 3 en bas, et un au milieu, pour l’élastique qui ferme la pochette une fois remplie.
Un aperçu des trous:
En haut, j’ai ajouté un zigouigoui je j’ai fait à partir d’un porte clé qu’on m’a offert et auquel je tenais mais qui s’est cassé. Il semble avoir trouvé sa place!
Pour remplir la couverture, il y a plusieurs solutions:
1 le cahier et la pochette:
J’ai enveloppé un cahier avec la pochette. J’ai ouvert le cahier au milieu et je les ai glissés sous le premier élastique.
Une fois refermés, ça donne ça:
2. Mon gros cahier
Pour le moment, j’utilise un gros cahier comme bullet journal. C’est un Oxford de 192 page, avec une couverture rigide… Il a donc besoin d’une bonne tenue. Ce que je fais, c’est de le glisser sous 2 élastiques à la fois. A la rentrée, j’aurai 2 petits cahiers, que je glisserai chacun sous un élastique. Comme ça, je pourrai enlever mon bullet journal pro les week end ou pendant les vacances.
Et une fois fermé:
3. 3 cahiers sur un seul élastique
D’abord, j’ai coupé un élastique de la longueur de 2 hauteurs de cahier, et je l’ai noué pour faire une boucle. J’ai ouvert 2 cahiers au milieu et j’ai entouré mes deux cahiers… pas très clair? Voila une vidéo qui vous montre comment faire sauf que je ne commence pas par installer un cahier d’abord…. parce que j’ai besoin de l’élastique pour les pochettes!
Voila donc mes deux cahiers assemblés par un élastique:
Ensuite, j’ai glissé un cahier sous l’élastique. J’ai donc un cahier de chaque côté. Et par dessus, j’ai glissé la pochette sous l’élastique.
Une fois refermés, voila ce que ça donne: les deux cahiers et la pochette sont retenus par un seul élastique!
Et voila ce que ça donne une fois fermé!
De haut en bas: un cahier à petits carreau et la pochette plastique, mon bullet journal, mon calendrier de juillet 2016 à juillet 2017, la pochette à petits carnets, mon cahier à gribouillages.
Paré pour l’aventure!
Extra, je regarde par hasard ce soir et je trouve déjà une réponse plus que précise avec tuto et photos !
Les explications sont très claires. Ce système est vraiment ingénieux.
Un très grand merci, je profiterai bien des vacances pour tenter l’aventure.
A bientôt
Aude
J'aimeJ'aime
Ton blog est super intéressant. Merci pour tes partage, j’adore car ils sont en FRANÇAIS.
J'aimeJ'aime
Coucou, une question me taraude, sur le principe du Bujo dans un Traveler. Est ce que ça tiens ouvert quand tu seul ? Ou dois tu le tenir quand tu l’utilise, je cherche un nouveau système pour le mien et c’est ce que j’apprécie sur des planner à anneaux, le x17 est réputé pour cela mais comme toi le format a5 bâtard m’embête quand même !
J'aimeJ'aime
Il se met à plat sans souci, parce que le cuir de ma couverture est bien souple. Tiens, d’ailleurs il faudrait que je fasse un article de mise à jour…. je m’en occupe d’ici la fin de la semaine!
J'aimeJ'aime
Bonjour
Je me permets de m’inscrire pour suivre votre blog.
J’ai envie tout comme vous de faire mon bullet journal sur un X17.
Au plaisir de vous lire sur votre blog.
Catherine
PS: êtes vous sur Pinterest ? Instagram? Facebook ?
J'aimeJ'aime