Mon traveler’s notebook: mes cahiers

J’ai décidé de bidouiller mes propres cahiers pour mon TN (Traveler’s notebook).

Soit je les fais du début à la fin, avec du papier 90g ou 100g et du papier cartonné pour scrapbooking.

Cette fois-ci j’ai utilisé du papier A4 100g sur lequel j’ai imprimé un motif de quadrillage pointillé (pas de carreaux, mais des points), et les feuilles d’un bloc oxford A4 90g à petits carreaux. Mais on peut aussi utiliser du papier de couleur, du papier ligné, tout ce qu’on veut!

20160710_084026

Ensuite, je découpe mon papier scrapbooking (30.5×30.5cm) pour la couverture.

20160709_145332

Je plie les pages et la couverture en deux, et je perce des trous à espace régulier. ensuite je n’ai plus qu’à coudre le tout. J’égalise les bords avec une règle métallique et un cutter et j’arrondis mes angles avec ma perfo spéciale (je fais la même chose avec les cahiers retaillés, les photos sont dans le tuto suivant).

Je renforce la tranche avec du scotch transparent, et ils sont près à être utilisés (on peut aussi rajouter des décos, mais pour le moment, je les laisse comme ça).

20160710_083938

J’ai aussi retaillé et décoré des cahiers petit format à petits carreaux.

Les cahiers petit format font 17cm x 22 cm. J’ai besoin de cahiers 15x21cm. Hop ! opération bidouillage! Je trace ce que je dois couper et j’utilise une règle métallique et un cutter. Attention à bien appuyer pour que la règle ne bouge pas et qu’on puisse couper toute l’épaisseur!

et voila le résultat:

20160709_115807

J’essaie d’en faire plusieurs à la suite, parce qu’ensuite, je passe à l’opération arrondissage d’angles… Mes cahiers font 96p. J’arrondis tous les angles à l’aide de ma perforatrice d’angle, en haut et en bas. ça va assez vite en fait, mais ensuite bonjour les confettis hahaha.

20160709_115838

Ensuite, je passe à l’étape décoration de la couverture, même si on peut s’arrêter là. Pour décorer mes couvertures, j’utilise du papier scrapbooking simple. Cette fois, j’ai décidé d’utiliser un papier pour la première de couverture et un autre pour la quatrième de couverture. J’ai donc coupé mes papiers à la bonne taille (soit 15×22 cm) et je les ai collés à l’aide d’adhésif double face et de colle en bâton. J’ai aussi ajouté du masking tape au dos, pour lier les deux papiers, et je l’ai renforcé avec du scotch d’emballage transparent.J’ai coupé le papier qui dépassait et voila le résultat!

recto:

20160710_084217

verso:20160710_084342

Et ma petite réserve de cahiers dans leur boite:20160710_084430

Je me suis trouvé une nouvelle addiction!

 

Enregistrer

Publicités

5 réflexions sur “Mon traveler’s notebook: mes cahiers

  1. Bonjour,
    Vos petits carnets sont super jolis !!
    Je suis entrain de trier les cahiers des enfants. Souvent ceux-ci ne sont pas terminés et cela m’énerve de jeter des feuilles encore utilisables. Votre post sur la fabrication des cahiers m’intéresse pleinement. Pourquoi ne pas récupérer ces feuilles pour fabriquer d’autres petits carnets qu’on aura plaisir à utiliser ?
    Mais j’ai quand même une question. Vous indiquez : Je plie les pages et la couverture en deux, et je perce des trous à espace régulier. ensuite je n’ai plus qu’à coudre le tout.
    Peut-on directement coudre les pages à la machine à coudre? Avez-vous déjà essayé ou bien faut-il mieux les coudre à la main ?
    Merci d’avance
    Aude

    J'aime

    • Tout dépend de l’épaisseur! Je n’ai pas envie de casser ma machine à coudre pour ça 🙂 Et puis ça me prend vraiment peu de temps de coudre mes cahiers, je ne fais que 5 trous en général.

      J'aime

  2. Aïe aïe aïe, j’ai decouvert ton blog il y a quelques semaines à cause de mon BuJo : je le pratique depuis le mois de février et je cherchais des idées pour l’améliorer. Et me voilà contaminée par ton addiction aux carnets faits maison: je me suis surprise, ce week-end, à garder soigneusement des feuilles de papier cadeau en me disant que cela ferait de jolies couvertures de carnet 😉

    J'aime

  3. Pingback: Mon Traveler’s notebook: mes cahiers 2 | Césame et ses états d'âme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :