Symbole n°3: Anonse Ntontan

Lors de mes pérégrinations en ligne, j’ai découvert les Adinkra. Ce sont des symboles visuel que l’on trouve au Ghana et en Côté d’Ivoire et qui sont des représentations de concepts ou d’aphorismes. Alors que je me plongeais dans cet univers dont j’ignorais tout, il m’est paru évident qu’ils avaient toute leur place ici.

Si vous voulez en savoir plus sur ces symboles, leur histoire et leur utilisation, vous trouverez votre bonheur ici, ici, ou encore .

Le symbole d’aujourd’hui est Ananse Ntontan, ou la toile d’araignée. Il a pour signification la créativité, la sagesse. Il est donc en raisonnance avec ma carte de la semaine!

Lorsque j’ai découvert la signification de cet Adinkra, j’ai tout de suite fait le parallèle avec sa signification chez les Amérindiens, où l’araignée symbolise la créativité féminine et l’initiation. Des significations très semblables de chaque côté de l’Atlantique, pour des peuples qui sont de cultures très différentes. J’ai alors un peu creusé.

L’araignée est créatrice. Elle tisse sa toile, elle produit des soies différentes qui correspondent à l’usage qui en est fait. Son corps et ses pattes sont autant de représentations de l’infinie possibilité. Elle peut aussi être vue comme la tisseuse de destin. Elle nous sensibilise également au danger de l’illusion, nous pousse à aller chercher en nous la force de voir au delà de l’évident.

L’araignée peut être rapprochée des Parques, divinités romaines de la destinée.

L’araignée est aussi créatrice cosmique dans plusieurs mythes fondateurs.

En Afrique:

  • Anansi en Afrique de l’Ouest, qui prépare le matériau qui a produit les premiers hommes. Créatrice du Soleil rayonnant, de la Lune et des étoiles, elle aurait également apporté les céréales et la houe aux hommes.
  • Au Mali, une légende raconte qu’elle régule le temps et initie la rosée, déguisée en oiseau.
  • En Inde, les Upanishad voient un symbole de liberté dans l’araignée qui peut descendre, mais surtout s’élever le long du fil qu’elle crée selon ses besoins. Elle s’élève dès lors vers la révélation et la libération.
  • Au Cameroun, les Bamouns pensaient que la mygale pouvait déchiffrer l’avenir. le Ngaame est lié au destin des hommes qu’il peut lire et traduire. De ce fait, on place des signes divinatoires au dessus du trou d’une mygale et on interprète leur position après son passage nocturne.
  • Au Mali, certains initiés Bambara ont gagné le droit d’être appelés araignées pour avoir atteint un niveau de vie intérieure et d’intuition réalisatrice très élevés.

Dans les Amériques:

  • Les Incas du Pérou utilisaient l’araignée pour la divination.
  • Les Muisca lui attribuaient le pouvoir de transporter les âmes des morts sur un bateau en toile d’araignée.
  • Pour les Atèques, elle symbolisait le dieu des enfer, Mictlantecuhtli

En Asie:

  • Chez les peuples altaïques (Sibérie et Asie centrale), l’araignée est un symbole très positif, puisqu’on pensait qu’elle était une âme libérée d’un corps, ou un animal psychopompe (un animal conducteur des âmes des morts).
  • Pour les peuples des montagnes du Sud Viêt Nam, l’araignée est l’âme d’une personne qui dort qui s’est échappée. Ils ne doivent donc pas tuer d’araignée sous peine de tuer également celui qui dort.

En Europe:

  • Dans la mythologie grecque, Arachné était une belle jeune fille qui a défié les dieux, s’est suicidée après avoir été frappée par Athéna qui n’avait pas supporté la beauté de ses toiles. Athéna lui a néanmoins accordé une autre vie en la transformant en araignée.

En Océanie:

  • Dans les iles Gilbert, le seigneur araignée est l’être initiateur de tous les autres.

L’araignée et sa toile sont donc des symboles universels de créativité et de sagesse.

Une réflexion sur “Symbole n°3: Anonse Ntontan

  1. Pingback: Retour sur les voyages précédents (3) | Césame et ses états d'âme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :