
L’octogramme, ou l’étoile à huit branches, se retrouve dans de nombreuses cultures, de la Mésopotamie aux Amérindiens, en passant par l’Égypte antique, l’hindouisme ou même dans le christianisme. Elle représente souvent un astre, que ce soit le soleil ou une étoile, symbolise parfois une divinité (Ishtar, ou lakshmi). J’ai choisi sa forme amérindienne, pour son symbolisme: l’étoile à 8 branches encercle, représentant l’espoir.
En effet, Cette forme de l’étoile à 8 branche symbolise l’espoir et la guidance.
- Le cercle extérieur exprime la protection. le cercle n’a pas de fin et ne peut être brisé. Le cercle intérieur lui représente notre être.
- L’étoile intérieure pointe vers les 4 points cardinaux, Est, Ouest, Sud et Nord.
- L’étoile extérieure, elle, pointe vers les solstices (d’hiver et d’été) et équinoxes (de printemps et d’automne). Chacun d’entre eux a une importance particulière dans l’année dans l’année et sont symboles d’espoir pour le futur.
Le nombre 8 représente l’équilibre. De ce fait, avec ce symbole, d’un cercle dans un cercle, connectés par les saisons et les directions, l’équilibre est atteint, et porte l’idée de l’espoir pour le futur.
Si ce post parait plus tard qu’à l’accoutumée, c’est que je l’ai laissé en suspens. Ce matin, un arbre a été plant dans la cour de l’école où ma fille a fait toute sa scolarité jusqu’au CM2, année de son décès. 3 ans, 1 mois et 2 semaines après son décès. Je ne parlerai pas des raisons du délais, je les ai apprises ce matin et il va me falloir les mettre en perspective pour pouvoir les intégrer…. Peu importe en fait. Cet arbre, aux fleurs violettes, couleur préférée de celle qui ne voulait rien de plus qu’aller à l’école, malgré la maladie, même à bout de forces, grandira, fleurira, forcira jour après jour. Quel plus beau symbole que celui là? Et si parfois j’ai l’impression de me débattre dans un chaudron de mélasse, cet arbre m’a redonné espoir.
J’ai pu avoir une belle conversation ce matin, en dehors des rôles qui nous sont habituellement attribués. De personne à personne. Et ce qui en ressort, c’est que j’ai su acquérir un respect certain de part mon attitude, à travers les valeurs que je transmets, et du ‘courage’ dont j’ai fait preuve en revenant travailler, déterminée, la tête haute, droite dans mes bottes, au même endroit, malgré l’absence, malgré tout ce qui avait pu être dit et fait à mon encontre, sans tirer à vue sur ceux qui avaient colporté, entretenu les rumeurs. Sans accorder à ces dernières plus de crédit qu' »avant ». J’ai souri à cette évocation. Il en faut plus pour m’abattre, et je l’ai prouvé je pense. Et si j’ai voulu revenir, c’est avec espoir. Espoir d’illustrer ce qu’est l’intégrité, espoir de démontrer qu’une autre voie est possible. Prouver qu’on n’a pas à se renier pour grandir. Espoir d’ouvrir les yeux d’autrui: la vérité finit toujours par être sue, dite, révélée. Espoir de leur montrer qu’on peut survivre au pire, jour après jour, et avoir encore la force de donner. Espoir de leur faire comprendre que l’empathie n’est pas un vain mot. Espoir de leur ouvrir les yeux et peut-être aussi un peu l’esprit… Et j’ai remporté mon pari. A moi d’en faire bon usage.
C’est aussi ce qui me motive chaque jour: l’espoir que les graines que je plante chez mes élèves germeront et les aideront à grandir, dans tous les sens du terme. L’espoir de leur transmettre des valeurs saines. L’espoir de leur donner les outils pour bien démarrer leur vie d’écoliers, de citoyens.
Et si je n’ai pas peur du chaos, si je sais affronter mes tempêtes internes, si je traverse les ouragans avec détermination, c’est parce que j’ai l’espoir d’en tirer quelque chose. C’est que je sais que j’en sortirai, grandie, plus sage peut être, plus forte sans aucun doute. Avec une compréhension du monde plus affûtée. Avec le recul nécessaire pour faire face à ce qui se présente.
Si je ne renonce jamais, c’est que j’ai ancré en moi l’espoir de nouvelles aventures, de nouveaux voyages, de nouvelles rencontres.
Et que finalement, c’est ce qui devrait tous nous guider: l’espoir.
MERCI pour ces mots puissants, inspirants, touchants. J’ai été dirigée sur cette page pour chercher la symbolique de l’étoile à 8 branches cité dans le livre que je lis « De mémoire d’Essénien » de Daniel Meurois.
Synchronicité…..raisonnance de vie…
Vous êtes une enseignante éclairée, sachez que vous pouvez accompagner vos élèves en leur ouvrant de nouvelles perspectives par la pleine présence. Il existe un programme spécifique à offrir aux enfants pour semer des graines qui seront des ancres pour leur développement.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Je vous souhaite une journée lumineuse baignée du souffle de ceux que vous chérissez.
Fabienne
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Mon mari m’a offert un pendentif avec cette magnifique étoile à 8 branches, avec les points cardinaux et au centre une petite pierre en turquoise. Je suis stupéfaite car je découvrir grâce à vous que ça signifie « l’espoir, la guidance et l’équilibre » ! En le portant, il était synonyme intuitivement pour moi de « trouver ma place, ma voie, ma direction » et de « garder le cap, le focus sur mon chemin ». Je vous remercie pour ces significations et de nous transmettre votre belle force spirituelle, je vous souhaite sincèrement le meilleur pour l’avenir 🙂
J’aimeJ’aime
otre interprétation possible : https://www.youtube.com/watch?v=2WWJ13jCMHQ
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Comme Fabienne Loupy, je relis un autre livre de Daniel Meurois : « La demeure du Rayonnant » et je suis attiré par l’étoile à 8 branches et ses significations. Je lis votre parcours en lien avec le deuil et la construction de soi, en l’absence physique de l’enfant chéri, et pour corolaire la présence intérieure pour deux, et voire plus de personne à venir !
A. Soesman aborde les 12 sens, dont « le sens de l’équilibre ». C’est un sens auquel j’accorde, en ces temps, plus d’importance, parce qu’il solidifie le passé et ouvre sur l’avenir (l’espoir). Je loue votre courage.
Belles journées à venir !
J’aimeJ’aime