Symbole n°38: Thunderbird, l’Oiseau-Tonnerre

L’Oiseau-Tonnerre ou Thunderbird, est un symbole amérindien de protection et de force. Il est souvent considéré comme le plus puissant des esprits et peut également se transformer en humain en ouvrant sa tête comme un masque et en lissant ses plumes pour en faire une couverture. Sous ses ailes se trouvent des serpents éclairs, qu’il utilise comme outils, ou armes.

L’Oiseau-Tonnerre est une créature mythique qui représente la force dominante de toute activité naturelle. Il est localisé dans les montagnes occidentales du Pacifique Nord. L’Oiseau -Tonnerre crée le bruit du tonnerre en battant des ailes, et lance des éclairs par ses yeux, lorsque les chasseurs s’approchent trop de son territoire.

En créant les orages, il irrigue la terre, en permettant à la végétation de pousser. Il est sensé être si grand que ses ailes sont aussi longues que 2 canoés, et il pourrait facilement sortir un orque hors de l’eau avec ses serres. Seuls les chefs et les familles les plus puissants et dont la réussite est indiscutée peuvent choisir l’Oiseau Tonnerre pour être au sommet de leur totem. Il ressemble à l’aigle mais il se distingue par deux cornes courbes ou deux plumes sur sa tête. Une des légendes le concernant dit qu’il y a très longtemps, les gens ont demandé de l’aide à l’Oiseau Tonnerre pendant une disette. Il les a aidés mais en retour, il a exigé qu’à partir de ce moment, il ne sera représenté qu’au sommet des totems avec ses ailes grandes ouvertes. C’est pourquoi de Nombreux totems du Pacifique Nord Ouest le représente au sommet.

L’Oiseau Tonnerre nous enseigne à respecter les forces de la Nature, avec lesquelles nous n’avons pas à interférer. Il est aussi symbole d’abondance, puisque grâce à lui les terres peuvent être cultivées. Plus symboliquement, il est symbole de protection de la famille, des amis, de la communauté, que cette protection soit physique, émotionnelle, financière etc… Il a aussi des attributs guerrier et apporte un message de victoire. Enfin, il a aussi un aspect psychopompe, il offre réconfort et force aux morts, en s’assurant qu’ils arrivent à leur destination.

Bref, l’Oiseau Tonnerre est un symbole de puissance, de protection, d’indépendance.

Quant à moi, je vois en lui un double aspect: une force, une puissance certes, mais surtout le choix de la mettre au service des siens, et non pour son bénéfice seul. Il n’a rien à prouver. Si il défend farouchement son territoire, il est aussi capable d’apporter son appui à ceux qui en ont besoin. C’est un de mes symboles préférés, je dois l’avouer. Et ça n’étonnera personne, je pense haha.

Ce que peut nous apporter l’Oiseau Tonnerre cette semaine:

  • prendre conscience de nos forces, de ce que nous pouvons apporter à ceux qui nous entourent.
  • prendre conscience des forces de la Nature, de ce qu’elle nous montre jour après jour, et faire preuve d’humilité.
  • prendre le temps d’être à l’écoute, d’offrir un espace et un temps de parole àc eux qui en ont besoin.
  • prendre conscience que nous pouvons réussir ce que nous entreprenons, et laisser les doutes à la porte.
  • puiser en nous l’énergie nécessaire pour accomplir les points précédents, en ayant bien conscience qu’elle est inépuisable.

Je vous souhaite une bonne semaine. Étendez vos ailes et prenez votre envol!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :