Saga 2020. Pouvoir (suite)

Mon dernier article était plutôt amer… et ne traitait que de ce pouvoir qui nous est ‘imposé’… Il m’apparait aujourd’hui nécessaire d’aborder un autre pouvoir, celui que nous possédons tous, notre pouvoir personnel. Il se manifeste de différentes manières, peut prendre de nombreuses formes. Il fait que nous sommes ceux que nous sommes.

Lorsque nous prenons le chemin de l’affirmation de soi, lorsque nous vivons selon des valeurs qui nous sont propres mais qui nous guident, nous élèvent, nous exerçons ce pouvoir. Certains peuvent l’appeler charisme, ou présence. Mais ces mots ne sont que la perception de ce que nous projetons: notre pouvoir personnel, notre force intérieure. Il ne s’embarrasse pas de grands discours. Il s’exprime par lui-même, à travers notre posture, notre regard, le ton de notre voix, ce qui s’exprime par notre être tout entier. Il est en chacun d’entre nous. Il nous appartient de choisir de l’exercer ou non.

Si il peut influer sur nos relations aux autres, il nous situe surtout par rapport à nous-même, à notre cheminement. Parce qu’une fois que nous avons conscience de sa présence et que nous pensons en maitriser l’expression, nous pouvons en choisir l’objectif. Nous pouvoir nous en servir pour guider, pour rassurer, pour avancer sur notre propre chemin, et attirer à nous ceux qui pourrons nous accompagner ou nous guider à leur tour. Ou nous pouvons l’exercer pour manipuler, contraindre, entrer dans un rapport de force avec autrui, semer la discorde et en récolter les fruits. Nous sommes les seuls à même de décider de ce que nous en faisons… et c’est une responsabilité qu’on ne peut prendre à la légère.

Je suis intimement persuadée que notre pouvoir personnel, notre force intérieure, grandit alors que nous avançons dans notre cheminement. J’ignore cependant si c’est parce que nous avançons qu’il devient plus important ou si c’est parce que nous l’accroissons que nous sommes capables d’avancer. Quoi qu’il en soit, les deux semblent semblent aller de paire et c’est en soit un cheminement que d’accepter d’évoluer dans tel ou tel sens.

Notre pouvoir personnel, ce sont aussi toutes ces compétences que nous acquérons avec le temps, quelque soit le domaine, et qui font de nous des être uniques, riches. C’est ce qui nous donne une légitimité, ce qui est validé par notre expérience de vie. C’est ce qui nous donne la force de toujours aller plus loin, plus profondément, de chercher à nous améliorer, de découvrir et d’explorer des territoires inconnus en nous et dans chaque être que nous rencontrons. C’est ce qui nous donne la possibilité et la volonté de partager, de communiquer, d’échanger, d’apprendre, de continuer à avancer malgré tout. C’est ce qui nous libère et nous permet d’être nous-mêmes sans restriction. C’est ce qui exprime notre entièreté. C’est ce qui émane de notre cheminement.

Notre pouvoir personnel, c’est cette flamme intérieure qui brûle et nous pousse à briller dans notre obscurité parfois. C’est ce qui nous donne la sagesse de ne pas entrer dans des conflits stériles. Et c’est ce qui inspire de la retenue à ceux qui pourtant s’épanouissent en semant le chaos. Ils sentent qu’il est inutile de jouer à ce jeu là avec nous. Nous ne rentreront pas dans leur jeu… Quoique le chaos ne nous effraie pas, en réalité, nous savons comment l’absorber pour en faire quelque chose de constructif… Et c’est justement ce qui les stoppe dans leur élan en notre présence. Affirmer notre pouvoir personnel est quelque chose de conscient, de révélateur également. Ce n’est que lorsque nous sommes prêts à le faire que notre potentiel peut réellement s’exprimer et se libérer.

Bref, c’est quelque chose à chérir, à entretenir, à accroitre, à partager, à laisser irradier.

Et c’est ce que je vous souhaite pour cette semaine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :