Voyage intérieur 2020: mon support

J’ai farfouillé dans mon bazar pour trouver de quoi mener à bien mon projet sans avoir à sortir de chez moi ou acheter quoi que ce soit. Ce sera un projet récup’, recyclage, déstockage…. Un projet parfait pour le confinement!

Je cherchais un support qui me permettait d’être le plus libre possible, que ce soit dans les techniques employées, dans les formats, dans la possibilité d’ajouter ou de modifier à tout moment ce que j’y mets… et j’avais une idée très précise de ce que je voulais: un système de cahier à disques, parce que c’est ce que je préfère utiliser pour ce genre de projet.

Voilà à quoi il ressemble pour le moment.

J’ai trouvé un Happy Planner (que j’appellerai HP à partir de maintenant, rien à voir avec un sorcier de fiction…) de 2017/2018. J’ai retiré les feuilles intérieures, échangé 2 anneaux avec un autre pour le plaisir de le faire, inversé les couvertures (parce que bon, on n’est plus en 2017/2018 depuis au moins 2 ans….). Et là, j’ai souri.

J’ai souri parce qu’en bas, comme en bas de toutes les couvertures intérieures d’HP, il y a ces mots: « Live creatively ». Alors autant je ne suis pas fan des rayures, mais je vais m’en occuper, autant ces mots m’ont bien parlé! C’est exactement ce que je compte faire, happy planner, exactement ce que je compte faire!

Bien, j’avais le cadre de mon projet, mais il me fallait le remplir…. et là, j’ai fait ma tornade dans mes trucs pour bidouiller…. et j’ai trouvé:

  • Des feuilles A4 de papier kraft.

J’ai coupé 3 feuilles en deux, pour avoir des cartes format A5. Et j’ai coupé 2 autres feuilles aux dimensions des pages ‘normales’ de HP, soit, 17 x 23cm. Il me reste des chutes que je garde pour les coller sur d’autre pages, les découper, ou je ne sais quoi encore… récup et recyclage!

J’en ai gardé 2 pour les coller sur l’intérieur de la couverture… parce que le marbré et les dates 17/18 n’ont plus lieu d’être. Une découpe à la bonne taille, un peu de scotch double face (mais la colle blanche aurait pu faire l’affaire) et hop, beaucoup mieux!

Je vais voir si je n’en trouve pas d’autres pour mettre sur les couvertures extérieures, du coup…. parce que j’aime beaucoup le rendu! Et puis…. j’ai eu du matériel dans une scrawlrbox récemment qui serait parfait pour décorer le tout….. hmmm…)

  • Des pages de cahier à petits carreaux

A la fin de chaque année scolaire, je fais le tri dans mes cahiers, et je récupère les pages vierges… Celles-ci, je les avais découpées il y a un bon moment et placées dans un HP…. que j’ai oublié….en plein soleil. Du coup, elles sont un peu délavées sur les bords, ce qui est parfait pour ce projet! j’ai de quoi écrire, et je peux les garder entières ou les découper… je verrai en fonction de mes envies et de mes besoins!

que j’avais découpées et oubliées dans un happy planner et qui du coup sont un peu délavées sur les bords… parfaites!

  • Des sacs en papier découpés en feuilles.

Je pourrai les utiliser pour décorer des pages, ou pour écrire…. j’ai reçu une commande de plantes récemment et j’ai récupéré tous les sacs une fois les plantes mises dans leurs bocaux respectifs… j’en ai fait pas mal de fleurs, mais j’ai gardé ces deux feuilles….je vais peut être devoir les repasser…. ou je trouverai un moyen de les utiliser telles quelles… à suivre….

En haut de la photo, on aperçoit ma perforatrice spéciale HP… qui fait des trous en forme de champignons!

  • Du papier cartonné en format A5

Il va m’être très utile pour servir de base à mes pages, et le dos sera un support parfait pour les gribouillages à la peinture ou pour ajouter des enveloppes etc…. son format est plus petit que le HP mais ce n’est pas du tout un souci pour moi, au contraire! Je pourrai placer les pages comme je le veux à l’intérieur. Je pourrai les décaler vers le bas pour laisser voir le titre en haut, ou au contraire les décaler vers le haut pour une continuité, ou encore les centrer…. c’est ce que j’aime dans ce système, je peux vraiment avoir une grande liberté avec mes pages.

  • Des enveloppes kraft

J’ai plusieurs sortes d’enveloppes que je garde pour en faire quelque chose…. certaines sont refermables en haut, d’autres sont d’un format intéressant… je ne les utiliserai probablement pas toutes, mais elles peuvent être intéressantes….

Je me rends compte à ce moment que j’ai choisi d’être la plus neutre possible pour les supports de base… du blanc (vierge, à petits carreaux), du kraft… ça me laisse plus de possibilité pour le reste, je vais pouvoir ajouter plein de couleurs sans que ça soit trop chargé!

  • Des chutes de papiers colorés

Des petits morceaux de papiers, imprimés, ou de scrapbooking, ou cartonné… Ils me serviront pour décorer mes pages, ou pour faire des enveloppes, des pochettes, des cartes, que sais-je encore….

Des pages de magazines de tailles différentes. Matériel parfait pour faire de la mosaïque ou pour décorer mes pages, surtout si le sujet entre en raisonnance avec le mot…. les possibilités sont presque infinies avec ces bouts de papier!

Des cartes routières. Retaillées en format HP avec mon super outil que l’ont peut voir à gauche puis perforées pour devenir des pages… je ne sais absolument pas ce que je vais en faire, mais elles sont vraiment chouettes, donc je trouverai bien!

Des blocs A5 à petits carreaux. On n’a jamais assez de papier quadrillé!

Des chutes de cartes colorées. J’ai utilisé ces intercalaires pour en faire d’autres au format HP pour un autre projet. Mais du coup, il me reste ça… parfaites pour ce projet!

Des chutes de papier scrapbooking. Certaines pourront devenir des pages, d’autres des cartes, d’autre encore des décos, j’ai de quoi faire! Merci le projet petites boites!

Des petits morceaux de papier avec des citations, des images sympas… j’avoue, j’ai un faible pour les citations (vous l’ignoriez, vraiment?). Du coup, lorsque j’en rencontre qui me plaisent vraiment en ligne, je les copie sur un document pptx que j’enregistre au fur et à mesure. Lorsque la diapositive est pleine, je l’imprime, la découpe, et mets les petits morceaux dans une boites. lorsque j’en ai besoin, je n’ai plus qu’à piocher dedans! Cette boite renferme aussi des bouts de papier scrap qui font à peu près la même taille.

Des fleurs en papier et d’autres petits bouts de papier. J’avoue, je me suis un peu lâcher côté fleurs en papier, mais ce tuto rendait la chose tellement facile que j’avais hâte de voir ce que chaque coupe différente donnait…. j’ai expérimenté avec des chutes de papier à carreaux, puis avec des chutes de papier scrapbooking fin… et je pense que la plupart des sacs en papier de ma livraison de plantes y est passée hahaha. Mais maintenant, j’ai plein de fleurs à coller partout et une nouvelle idée de recyclage: si un morceau de papier peut être coupé en carré de plus de 4 cm de côté, c’est ce que je lui fait subir avant de le transformer en fleur… et quand j’ai besoin de faire une pause d’écran, je prends ces papiers et je fais des fleurs! j’ai de quoi décorer un paquet de pages…. J’ai aussi des petits bouts de papiers dans cette boite,e t les chutes de carton gris de mes boites… il en me servira pas pour ce projet, mais je le garde pour une future idée!

Je n’ai pas pris la photo de mon papier blanc non plus, que ce soit le papier machine, le papier bristol (en A4, en A5, en A6… j’ai un souci d’addiction…), le papier aquarelle, le papier layout pour les marqueurs à alcool, et que sais-je encore….

Côté papier imprimé, je peux utiliser le papier des magazines, ou de livres (mais 1. Je ne suis pas vraiment fan du rendu, et 2. j’ai beaucoup de mal avec l’idée de détruire un livre…. sauf que certains livres ou guides du maitres sont obsolètes, donc je peux peut être les utiliser c’est une possibilité… je verrai en fonction de mes envies).

Côté matériel, j’ai aussi toute cette collection de pochoir que je peux utiliser avec des feutres, de la peinture, des crayons de couleurs etc….

Et puis il y a tout le reste… les crayons de couleurs, les feutres techniques, les feutres à pointe fine, moyen, pinceau; les marqueurs, les stylos gels; la peinture acrylique, l’aquarelle, l’encre, les pinceaux; les masking tapes, les autocollants, la colle, blanche et en stick, le scotch, les ciseaux, cutters etc…. les règles, les fils divers et variés, les perles pourquoi pas, les charms… bref, tout mon bazar créatif….

Mais à l’heure où je tape ces mots, mon support ressemble encore à un assemblage de papiers dans l’ordre de leur matière, puisque je les ai mis dans le cahier au fur et à mesure de leur perforation…. C’est donc une base, qui évoluera pour s’adapter à son contenu… et j’avoue, j’ai vraiment hâte de commencer!!

de gauche à droite: le papier kraft de la couverture, du papier bristol et blanc, des cartes routières, du carton, des feuilles de papier scrap, une enveloppe coupée en 2 pour faire des pochettes, des cartes en bristol, du papier kraft, des cartes routières, derrière lesquelles se trouve le papier à petits carreaux, et le papier kraft de la couverture…

Et vous? Qu’avez vous choisi comme support? Pensez-vous faire une version simple et épurée ou quelque chose de plus complexe? Avez-vous comme moi farfouillé dans tout votre logement pour trouver de quoi faire quelque chose?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :