Voyage intérieur 2020

Tout s’accélère vraiment dans ma tête, et les idées fusent pour ce projet!

Bref, voici ce que j’ai mijoté aujourd’hui:

  1. Qu’est-ce que c’est?

Un petit jeu pour voyager avec soi alors qu’on est en confinement (ou pas, tout le monde est le bienvenu!)

Chaque matin, je tirerai une carte de mon jeu et je la posterai sur le blog. Elle sera accompagnée de quelques questions pour vous aider (ou non, il n’y a aucune obligation en quoi que ce soit, c’est juste une proposition) à explorer le mot, l’illustration, ou ce que la carte vous inspire etc….

Ensuite c’est à vous de jouer:

  • Vous pouvez juste y penser, et puis passer au reste de votre journée.
  • Vous pouvez tenir un journal avec les mots et votre exploration.
  • Vous pouvez vous servir du mot comme thème d’une page créative.
  • vous pouvez faire l’impasse sur le mot parce qu’il ne vous inspire pas, ou que c’est trop difficile d’y penser.

Le matériel possible: tout ce que vous pouvez trouver à la maison. Que ce soit du matériel créatif ou non. Que vous pouvez recycler ou non. Ce que vous avez fera parfaitement l’affaire! Je fais la liste de tout ce qui me vient à l’esprit:

  1. Un support sur lequel écrire, gribouiller, coller, peindre.
    • un document word sur lequel on peut écrire, ou coller des images, ou tout autre support numérique.
    • un carnet qu’on a à la maison. Carnet de croquis, ligné, à petits carreaux, simple carnet à spirale, ou relié, en A6, A5, ou plus grand. Tout est possible, tout est parfait!
    • un carnet fait maison pour l’occasion, façon traveler’s notebook ou junk journal. Si vous avez l’envie de vous lancer, je peux vous donner des liens vers des tutos pour vous aider!
    • un cahier petit ou grand format, à spirale ou relié, à petits ou grands carreaux. Tout simplement. Ce que vous en ferez (le garder simple ou le décorer ostensiblement) vous appartient!
    • un classeur type planner, à anneaux, ou à disques. C’est ce que j’utiliserai, je vous en parlerai demain en détail.
    • des feuilles libres, cartonnées ou non, du papier aquarelle, du bristol, des post-it, des cartes, ….. pour que le format ne soit pas un obstacle.
  2. De quoi écrire / être créatif:
    • un stylo ou un feutre, ou un stylo plume, ou tout ce qui peut servir à écrire. J’écrirai avec mon stylo plume chargé d’encre noire. Ou avec un stylo gel blanc… ou au stylo à paillettes…. Ce qui me viendra à l’esprit et que je peux avoir sous la main.
    • de la peinture, des feutres (techniques, de coloriage, à pointes fine, moyenne, pinceau….), des crayons de couleurs, des encres…. tout ce qui peut amener de la couleur, si on le désire, tout ce qui peut amener du contraste. On peut rester simple, écrire le mot en haut d’une page de carnet, écrire les questions et ses réponses, et passer à autre chose. Ou on peut s’abandonner à la créativité et faire de chaque mot quelque chose qui nous ressemble. Tout est bien, à partir du moment où on y prend plaisir.
  3. De quoi ajouter des touches personnelles et laisser sa créativité s’exprimer:
    • Des papiers différents (papiers d’emballage, papier machine, papiers scrapbooking, pages de cahier, de livre, de magazine….. ) à coller, à découper, à insérer.
    • des pochoirs, des tampons
    • du masking tape, du papier kraft, des gommettes, des autocollants…..
    • du tissu, pourquoi pas aussi!
  4. de quoi coller, découper, assembler
    • du scotch,
    • de la colle, blanche ou en stick, ou en tube
    • des ciseaux, un cutter, un massicot, etc…
    • des perforatrices
    • du fil (à broder, de cuisine, de la laine, du coton)

Bref, vous êtes libre! Le but est de profiter du confinement pour s’aérer la tête, et explorer son monde intérieur. Si vous avez envie d’un moment court, simple, sans contrainte réelle, vous pouvez! Si vous avez envie de vous lancer dans un projet plus complexe ou plus abouti, vous pouvez aussi! Je serai probablement parfois très créative parce que le mot me parle. Et d’autres fois plus sobre parce que le mot m’inspire la sobriété, ou parce que je n’ai pas la tête à quelque chose d’autre. Et ce sera parfait.

Voici ce que je vais faire:

  1. Je vais utiliser, réutiliser, recycler tout ce que je peux trouver à la maison. Ce sera ma contrainte principale. à moi de faire preuve de créativité (bon, en même temps, j’ai énormément de trucs bidules à la maison, et ce sera l’occasion de faire un peu de vide… et d’utiliser ce qui ne me serait jamais venu à l’esprit…).
  2. Chaque jour, je ferai une page double, ou plus selon l’inspiration, avec le mot, en écrivant ce qu’il m’inspire, en répondant à mes petites questions.
  3. Je m’autoriserai aussi à décorer ou non, avec le matériel dont je dispose, sans me contraindre à un style ou à une technique. Ce sera parfois foisonnant, parfois sobre, et tout sera très bien comme ça!
  4. Je partagerai avec vous ce que j’ai fait, ici et sur les réseaux sociaux (instagram, twitter, ma page FB). Je pense aussi mettre le mot du jour dans le groupe FB, pour que ceux qui le désirent puissent partager ce qu’il ont fait.

Le but de tout ça: profiter du confinement pour aller à la rencontre de soi, en douceur. Et s’exprimer de façon créative et légère. Certains mots seront plus complexes, mais j’essaierai de trouver au moins une question qui permettra de les apprivoiser.

Bref, avant de faire un article spécifique demain, ou j’expliquerai en détail ma démarche, voici un petit aperçu de ma préparation.

A demain pour plus de détails! J’espère sincèrement que vous vous joindrez à moi, et que vous y prendrez grand plaisir!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :