Voyage intérieur 2020. Étape 44: Influence Négative.

J’ai eu la chance de me retrouver dans des situations où j’ai été confrontée à des personnes vraiment toxiques. La chance, parce que j’ai beaucoup appris de ces expériences, ou en les observant simplement. Et ma force actuelle est pour grande partie due au fait d’avoir subi, traversé et surmonté ces influences. Elles m’ont appris à être bien plus attentive que je ne l’étais aux signaux envoyés par ces personnes, et surtout à tenter de comprendre leur fonctionnement et à rester en dehors de ces relations, à poser des limites claires et saines. Évidemment, si ces limites sont franchies, selon mon code moral personnel, cela me donne le droit de les exposer et de leur faire prendre conscience ainsi qu’aux autres de leur comportement et de sa toxicité.

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprise, je ne pardonne pas. Parce que je considère qu’il ne m’appartient pas d’accorder mon pardon à qui que ce soit. Je ne suis supérieure à personne. Mais je peux facilement faire preuve d’indifférence et poursuivre mon chemin sans trainer les boulets de la culpabilité derrière moi. J’essaie de vivre ma vie avec le plus d’intégrité possible, et si j’estime que certaines personnes essaient d’abuser ou de manipuler d’autres personnes plus faibles, j’essaie de voir ce que je peux faire pour que les relations deviennent plus saines.

Évidemment, les personnes qui s’épanouissent en manipulant les autres, en ayant le contrôle sur les autres ont un peu de mal avec ma démarche. Et puisqu’elles essaient autant que faire ce peut d’être dans l’ombre, de jouer les marionnettistes dans les coulisses, le fait de les exposer fait de moi une cible idéale. Mais j’ai suffisamment confiance en moi pour essuyer quelques tempêtes, tenir bon, et en ressortir plus sage, plus déterminée et plus humble aussi. Parce que ces influences négatives jouent avec nos faiblesses. Et lorsqu’on décide de vivre avec intégrité, nous les laissons transparaitre au même titre que nos forces. Ces personnes, lorsqu’elles s’attaquent à nous, nous permettent donc de prendre conscience de nos faiblesses et à les transformer à leur tour en forces. C’est en ça que j’estime avoir eu la chance d’avoir été confrontée à ce type de relations, que ce soit dans mon milieu professionnel ou dans ma vie personnelle. Elle m’ont aidée à devenir celle que je suis aujourd’hui, à acquérir une connaissance de leur fonctionnement et à m’en servir pour aider d’autres personnes.

Aujourd’hui, soyons les influences positives de nos vies!

Et votre page du carnet de voyage intérieur:

Demain, nous nous intéresserons à ce qui nous guide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :