Comment couper les liens qui m’entravent ?
Il est temps de me libérer de ce qui m’empêche d’évoluer dans ma vie et d’y naviguer comme bon me semble. Je peux:
- Comprendre que la culpabilité que je ressens parfois vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose est bien souvent l’indice dont j’ai besoin pour trouver ces liens. Je peux assumer mes choix, je peux accepter mes actions passées. Pour autant, la personne que je suis aujourd’hui n’est plus celle que j’étais alors, et je n’ai pas à me sentir coupable, parce que ces actions, ces choix ont fait de moi celui ou celle que je suis aujourd’hui. Je me sens donc reconnaissant(e) d’avoir pu vivre ces expériences. Et personne n’a à me juger ou à me faire culpabiliser. Je fais le choix de regarder vers l’avant et non plus en arrière.
- Ne pas avoir peur de couper franchement dans le tas, si besoin est.. J’aime l’image d’une hache à double tranchant lorsque je m’apprête à reprendre ma liberté d’une situation ou d’une relation. Radical, mais au combien jouissif! Dans le même ordre d’idée que la culpabilisation, je n’ai pas à subir les choix des autres, leurs angoisses, leurs visions des choses. Je sais qui je suis, ce en quoi je crois, j’ai confiance en mes capacités de faire des choix, et je choisis ceux qui peuvent m’aider ou non. Ceux qui ne sont dans ma vie que pour m’entraver, peu importe leurs raisons, n’ont pas leur place à mes côtés. Si je me sens étouffer dans une situation ou une relation, c’est qu’il est temps pour moi de faire voler ma hache et de couper tous ces liens inutiles et entravant. Je suis le capitaine du navire de ma vie. Je ne peux pas l’être si je reste amarré(e) au quai.
- Avoir confiance en moi. Et ne pas perdre de vue que je fais ça pour mon bien, et le leur! Je me fais passer en premier, certes, mais ça ne veut pas dire que je ne pense qu’à moi. Je fais ce qui est bon pour moi, et si en plus d’autres peuvent en profiter, c’est encore mieux. Mais je ne fais pas passer les besoins et les désirs, ou les angoisses et les peurs des autres avant moi. Je suis capable, et je sais ce que je fais. Il est temps pour moi de relever la tête!
Parce que je le mérite
La fiche du jour vous donnera ce dont vous avez besoin pour vous aussi vous munir de votre hache et couper ces liens qui vous entravent.


Je vous souhaite une journée étincelante.
Ce cheminement, comme les précédents, est constitué d’une carte par jour, et d’un guide, que vous pouvez trouver ici. Chaque jour, je vous partage des extraits du guide, sous la forme de pistes d’actions, et d’une fiche avec des questions pour vous permettre de cheminer (je suis plutôt contente du nouveau format des fiches, j’espère qu’il vous plaira également!). À la fin du cheminement, les fiches seront transférées dans deux documents pdf que vous retrouverez sur la même page que les cartes et le guide.