limonade

1er décembre. Je ne pensais pas le vivre aussi intensément, mais il m’a prise par surprise et m’a terrassée en un rien de temps. Je me doutais que la douleur était tapie non loin, j’avais vu les indices de sa présence: ce petit pincement au coeur, ces souvenirs, cette nostalgie devant des petits riens…

Et ce matin, en écrivant la date au tableau, heureusement avant l’arrivée des élèves, les larmes qui surgissent, les souvenirs qui m’emportent, cette boule au ventre qui avait pourtant disparue depuis longtemps… J’ai pris le temps de la reconnaitre, de l’accepter, et de faire avec tout au long de ma journée… et puis à midi, une maman qui me parle d’Elle. Et qui me dit des mots qui bouleversent, qui chamboulent… les larmes de nouveau, pour la première fois en public depuis bien longtemps…

Elle est acide cette limonade. je vais devoir trouver de quoi l’adoucir…

Et me voilà à ne plus aimer le mois de décembre, alors qu’Elle l’aimait tant… je vais devoir le réapprivoiser, le rendre moins douloureux, inventer de nouveaux petits riens qui lui donneront un sens qui me sera propre. Cette année, pas de sapin. Une bougie peut être, du thé, un canapé et son plaid si accueillant, et de la musique. Un peu de lumière, de douceur et de chaleur. Pour oublier la dureté et le froid de l’absence.

Mais ce soir, il me parait bien cruel, ce mois de décembre…

Je ne vais pas laisser abattre, voici donc quelques verres de limonade, parfois sucrés, parfois amers, parfois acides, parfois juste dosés… pour en faire ce que bon vous semble.

limonade 18limonade 19limonade 20limonade 21limonade 22limonade 23limonade 24limonade 25limonade 26limonade 27limonade 28limonade 29

Publicités

6 réflexions sur “limonade

  1. Vos articles sont très émouvants chaque fois j’en ai les larmes aux yeux, et nous qui nous plaignons pour des futilités, ce nous est un nous général car j’essaie de diriger mon regard vers les plus à plaindre

    Bien amicalement Marie-José

    >

    J'aime

  2. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Sympa des Post-it pour ensoleiller ce moi de décembre, où la nuit va prendre une fois de plus le pas sur le jour jusqu’à devenirla nuit la plus longue au moment du Soltice d’hiver pour fêter la fête paienne de Yule, reconnexion a sa divinité féminine sacré. …

    J'aime

  3. Merci pour ces mots… qui me font pleurer mais qui me donne de la force… merci pour ces mots qui me parlent, m’ apaisent et me donnent confiance. Se pardonner, ne pas être en colère, accepter, et avancer…

    J'aime

  4. Merci, ces mots résonnent en moi, je les entends, je les comprends, je les vis
    En ce qui me concerne, je déteste le mois de septembre
    Bien amicalement…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :