Symbole n°32: l’étoile du matin

Cette semaine, nous allons nous aligner avec le symbole de l’Étoile du matin. J’ai choisi cette dénomination, plutôt que celle de l’Étoile du Berger. Il s’agit pourtant d’un même astre: la planète Vénus. Cette planète est associée à la déesse de l’amour et de la beauté (Vénus pour les Romains, Aphrodite pour les Grecs, Ishtar pour les Babyloniens). Sa taille est à peu près équivalente à celle de la Terre. Elle est située entre le Soleil et notre planète, ce qui fait qu’elle est toujours visible du point de vue terrestre. On ne peut la voir qu’à l’aube ou au crépuscule, jamais au coeur de la nuit.

Les peuples e l’Antiquité pensaient qu’il s’agissait de deux étoiles: une étoile du matin (Eosphoros en grec, Lucifer en latin, « porteur de la lumière de l’aube ») et une étoile du soir (Hespéros ou Vesper). Les Grecs ont cependant démontré qu’il s’agissait en fait d’un seul astre, une planète de surcroit.

Vénus est visible soit à l’aube, soit au crépuscule, jamais les deux en même temps. Elle est également le troisième astre le plus brillant, après le Soleil et la Lune.

Symboliquement, l’étoile du Berger ou l ‘étoile du matin représente l’orientation, nous guide vers ce que nous devons faire, et nous donne le courage de le faire. Pour les Amérindiens (représentation et dénomination que j’ai choisies pour ma carte), elle est également un renouveau des traditions, un appel aux ancêtres pour avoir la force de poursuivre sa propre voie.

C’est à la fois cette symbolique et le fait que malgré son ‘simple’ statut de planète, Vénus est plus brillante que n’importe quelle étoile, en dehors de notre Soleil. Maintenant que je me trouve à l’aube d’un nouveau tome de ma vie, j’ai envie de penser que j’aurai la force et l’enthousiasme de le vivre, de voir l’amour et la beauté du monde, de ceux qui m’entoure, de me laisser guider en me souvenant des leçons de ceux qui m’ont précédée, et en suivant ma voie, quelle qu’elle soit. En m’alignant avec moi-même, en m’alignant avec ce que j’ai appris, en m’alignant avec ce que j’ai encore à apprendre, je me laisse guider par l’espoir, par l’amour de la vie également.

Alors cette semaine, laissez vous guider également. Qu’elle soit du matin ou du berger, elle veille, nous guide, constante.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :