Symbole n°34: pikorua

Pikorua est un symbole Maori plutôt récent (XVIIème siècle). Il représente les chemins qui se présentent perpétuellement dans la vie. Sous la forme d’une simple vrille, il symbolise le lien entre deux personnes, leur amitié, leur loyauté voire leur amour. Il reflète le flux et le reflux qui ont lieu dans une relation, chacun retrouvant toujours son chemin vers l’autre. La double ou triple vrille représente les relations à une échelle plus grande, celles entre deux peuples, deux cultures. Le Pikorua est souvent donné en gage d’amitié entre les tribus.

En ce qui me concerne, j’aime aussi le fait que sa forme me rappelle celle des Vénus préhistoriques. Comme je l’ai dit, en ce moment, je me reconnecte avec mes contribules, je prends plaisir à passer du temps avec des personnes qui sont importantes à mes yeux, et je constate que cet échange, ce lien, se prolonge dans mes relations plus ‘lointaines’, plus ‘superficielles’. Je renforce les liens existant, je confirme leur solidité en douceur, en vérifiant leur vivacité, je tisse de nouveaux liens. Je suis dans une dynamique d’ouverture. Et je profite de l’énergie qui se libère pour me recharger.

Parce qu’en définitive, c’est la nature du lien qui nous lie les uns aux autres: échanger, profiter de la présence de chacun, se plonger dans cette énergie, cette dynamique, ce flux d’idées et d’émotions. La présence de ceux avec qui nous avons réussi à créer un lien suffit à nous dynamiser, à nous donner la force de faire face à tout ce qui peut se présenter.

Pikorua est aussi un symbole infini, dans le sens où il n’a pas de début ou de fin, mais semble à la fois s’accroître et revenir à sa source pour reprendre son mouvement. C’est aussi la dynamique des relations: elles s’étendent, dans le temps, dans l’espace, dans l’intensité, et semblent suivre un chemin qui leur est propre et qui les transforme tout en les régénérant. C’est en cela qu’elles sont si riches et importantes.

Cette semaine, je vais continuer à me ressourcer et à renforcer mes liens avec mes amis. Pour le plaisir, le mien et le leur. Et je vous souhaite la même chose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :