Saga 2020. Récolte.

Cette semaine, il est temps de récolter ce qui a été semé, de rassembler ce que nous avons laissé mûrir et de nous en nourrir en continuant notre chemin.

J’ai semé des tas de graines dans de nombreux domaines tout au long de ma vie. Et j’ai commencé à en récolter les fruits, petit à petit. Dernièrement, j’ai ressenti le besoin de revenir sur mes pas, et de récolter ce qui y a poussé. Ce n’est pas un détour, mais un retour aux sources. Dans ma détermination à avancer, je n’ai jamais vraiment pris le temps de le faire. Aujourd’hui, je me le permets, et j’ai bien conscience que ça fait partie de mon cheminement. Les graines que j’avais pu disperser aux 4 vents ont pu germer, s’épanouir et m’apporter ce dont j’ai besoin aujourd’hui, pour me nourrir et me confirmer que les choix que j’ai pu faire ont porté leurs fruits.

Ici ce seront des bribes de connaissances que j’ai depuis étoffées et qui ont su s’enraciner profondément dans ma vie quotidienne. Là ce seront les ronces de ma désorganisation qu’il s’agit de tailler, et qui m’ouvrent un nouveau passage. Pas à pas, je récolte ce que j’avais laissé sur le bord du chemin, dans l’espoir d’y retrouver quelque chose de sain, de constructif. Et c’est exactement ce qui m’est offert. Les quelques lacunes que je pouvais avoir sont ainsi complétées. Les questions jusque là sans réponse ne le sont plus. Et puis il y a encore tous ces cadeaux mystères dont je ne comprends pas encore l’utilité mais qui correspondront exactement à ce dont je vais avoir besoin. Parce que si ils ne sont encore que des intentions, elles sont sur le point de se concrétiser.

Récolter c’est d’ailleurs aussi matérialiser ce qui n’était qu’intérieur jusque là. C’est aussi ouvrir les portes de son abondance à ceux qui en ont envie. C’est l’entraide, l’émulation, le partage. C’est s’émerveiller devant un projet, c’est organiser son espace personnel à la fois intérieur et extérieur. C’est se sentir bien, dans son entièreté.

Récolter c’est aussi prendre conscience des conséquences de ses choix. C’est la validation du chemin qu’on a choisi de prendre. Il n’y a pas de mauvaises herbes, chacune a son utilité et ses propriétés propres. Et je suis aujourd’hui capable de les distinguer. C’est aussi pour cela que le temps de la récolte est venu. Non seulement les semis ont donné, mais je suis aussi capable d’en tirer le meilleur.

C’est donc à la fois avec sérénité et une certaine impatience que je découvre ce que mes semis ont donné. Je n’ai aucune inquiétude. Je sais que quoi qu’il arrive, j’aurai de quoi me nourrir et partager pendant un bon moment. Et puis c’est le signe de la fin d’un cycle, alors que j’ai déjà commencé à semer le prochain. Alors je prends le temps de revenir sur mes souvenirs, sur ces graines dont j’ignorai alors la nature, et qui sont aujourd’hui de solides ancrages ou ce qui rend ma vie unique et si riche. Ce sont toutes ces petites choses qui me rendent le voyage plus agréable. Avec toujours cette idée que l’on récolte toujours ce que l’on sème, et que j’ai encore beaucoup de graines à planter. Ce détour qui n’en est pas un est aussi le témoin de ce que j’ai pu être, de mes sources. Et du chemin parcouru.

Je clos donc ce chapitre de ma vie en en retirant beaucoup de satisfaction, de souvenirs, en faisant une récolte abondante et foisonnante. Aucun regret, aucun remord. Juste la satisfaction d’avoir eu la chance de récolter ce que j’ai semé.

Cette semaine, je vous souhaite de vous aussi récolter ce que vous avez semé sur votre chemin et de ressentir à votre tour cet émerveillement devant ce qui s’est épanoui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :