Opération bien être. Les mudras.

Les mudras, ce sont des gestes des mains qui remontent à l’inde védique, il y a plusieurs milliers d’années. On les appelle aussi couramment « yoga des doigts ».

En sanskrit, mudra signifie « signe », ou « sceau ». Il est composé de « mud », félicité et « dhra », dissolution. Chaque mudra a une signification profonde, raconte une partie de l’histoire de la manifestation des dieux dans l’univers. Et surtout, chaque mudra est sensé agir sur une partie du corps et/ou du mental…. Chaque doigt est lié à un élément, et selon la tradition védique, le positionnement des doigts entre eux modifie les relations entre ces éléments et donc agit sur l’esprit ou le corps.

Si les aspects mythologiques et ayurvédiques ne m’attirent pas forcément (mais ils sont toujours intéressant à connaitre, on ne refuse jamais un savoir qui s’offre à nous!), en revanche, j’avoue que l’idée de pouvoir me soulager de mes tensions ou de me relaxer un peu, en jouant avec mes doigts, me tente beaucoup. Parce qu’on peut faire des mudras n’importe où, n’importe quand, nous n’avons besoin que de nos doigts, et ils sont toujours à notre disposition. Donc si je me sens stressée, hop, je prends quelques minutes pour faire telle ou telle Mudra, si j’ai une douleur qui se réveille, hop, Mudra. Pour moi, c’est en sorte ma façon de dire à mon corps ou à mon mental: « oui, je vois que tu veux me dire quelque chose, je t’écoute, et tu vois, j’agis de suite pour que tu te sentes mieux. » Certaines Mudras sont en outre très discrètes et on peut les faire sans que tout le monde autour de nous se demande ce qu’on fabrique avec nos doigts…

Vous trouverez des tas de sites très bien faits sur les mudras (que ce soit en français ou en anglais). Et il existe une super application aussi, Daily Mudras, mais elle n’est pas en français. Bref, si ça vous tente, lancez-vous dans la découverte des Mudras! Et si ça vous intrigue mais pas au point de vous lancer dans l’étude des Mudras en détail, je vous en proposerai quelques unes ici, au fur et à mesure de ma pratique.

Parce que ce soit clair: certaines positions de yoga me sont interdites, du fait de vieilles blessures, ou d’autres soucis annexes. En revanche, mes doigts vont très bien, ils s’exercent chaque jour que ce soit avec mes stylos, mes flûtes ou le clavier hahaha. Donc les Mudras me paraissent à ma portée. Et puisque je suis d’humeur partageuse, je vous propose de vous embarquer avec moi dans cette nouvelle aventure.

Je vous partagerai les mudras que je pratique au fur et à mesure, sans forcément de régularité, lorsque j’en ressentirai l’envie ou le besoin. Je ne rentrerai pas non plus dans une explication approfondie de chaque Mudra, mais je vous expliquerai volontiers pourquoi j’ai choisi telle ou telle Mudra

En ce moment, ce qui m’agace, c’est justement d’être agacée, et donc d’avoir des tensions dans le dos…. et je cherchais une Mudra qui me permettrait d’éviter de me présenter chez le kiné avec une vertèbre déplacée du fait de ma tension dorsale (oui, c’est du vécu…. à plusieurs reprises…). Et j’ai découvert Ganesha Mudra, justement recommandée pour libérer les tensions au niveau des épaules et du haut du dos. Parfaite!

Ganesha Mudra


  1. Mettez vous en condition. De la musique de fond, ou le silence, ou le bruit de la nature, comme vous voulez. Ce qui vous fait du bien. Asseyez vous sur une chaise, un tapis de yoga, un coussin, de manière confortable. Vous pouvez aussi fermer les yeux ou les laisser ouverts, comme vous voulez.
  2. Placez vos deux mains devant votre poitrine en pliant les coudes.
  3. Tournez la paume de votre main droite vers la poitrine.
  4. La main gauche est tournée vers l’extérieur.
  5. Accrochez vos doigts comme sur la photo. Les doigts de la main gauche et ceux de la main droite sont accrochés comme … un crochet.
  6. Inspirez profondément. A l’expiration, essayez d’écarter les bras vers l’extérieur sans séparer les doigts. Ressentez l’étirement le long de votre dos et de votre poitrine.
  7. Relâchez en inspirant. Étirez en expirant. Recommencer 6 fois en tout, calmement.
  8. Échangez les mains: la main gauche fait face à votre poitrine, la main droite à l’extérieur. Et recommencer le même processus, 6 fois de suite.
  9. Relâchez toute les tensions des bras, et ramenez vos mains doucement sur votre sternum, à plat. Restez dans cette position aussi longtemps que vous le désirez.

Répétez le tout pendant 15 minutes, ou 6 fois.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui!

Si vous aussi vous vous sentez tendus, surtout au niveau du dos, ou que vous avez envie de prendre un peu de temps pour vous, essayez Ganesha Mudra! Dites-moi si elle vous a fait du bien!

A demain pour une nouvelle carte, et qui sait, une nouvelle page peut être!

Une réflexion sur “Opération bien être. Les mudras.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :