Voyage intérieur 2020. Étape 56: Famille.

Ma famille a toujours été là pour moi, tout comme j’espère avoir toujours été là pour elle. Nous avons traversé bien des tempêtes, mais lorsque l’un d’entre nous a besoin des autres, nous faisons corps pour affronter l’adversité. Je suis également assez clanique avec mes proches. Je suis capable de laisser ce que je suis en train de faire pour être là en cas de besoin.

La famille, ou le clan, est pour moi une question de loyauté. Lorsque j’offre ma loyauté à quelqu’un, je sais ce que ça implique de responsabilités, de confiance, et de réciprocité. C’est sans doute pour cela que je choisis mes amis avec précautions, et que je prends le temps avant de m’engager.

Lorsque j’ai vécu des moments difficiles, j’ai pu m’apercevoir de l’empathie, de la compassion et surtout du soutien de ceux qui m’entouraient. Certains m’ont surprise par leur absence, mais d’autres ont fait preuve d’une présence que je n’aurais pas pu imaginer. C’est dans ce genre de situation qu’on peut réévaluer sa loyauté, et les relations qu’on entretient avec les autres.

Si je suis loyale envers ma famille, je suis également très indépendante, et il m’a fallu trouver un équilibre, où je ne me sentait pas étouffée par elle tout en répondant à ses appels. Ce n’est pas simple, mais je pense y être parvenue. Et j’ai appris à verbaliser mon besoin d’indépendance, de préserver mon jardin secret, ma liberté d’être celle que je désirais. le plus difficile je pense a été de faire comprendre à ma famille que je ne demandais pas son approbation en ce qui concernait ma vie, ma manière d’être ou les choix que je peux faire. Et lorsque j’ai échoué, ou lorsque le fardeau était trop lourd à porter, elle a répondu présente, à fait corps avec moi pour que je puisse refaire surface. La dernière épreuve nous a tous concerné, même si j’ai été la plus directement touchée. Là encore, chacun a fait corps.

La famille est un roc auquel on peut choisir de s’amarrer ou qui ne nous sert que de point de repère. Chacune a son histoire, chacune nous apporte les leçons nécessaires à notre construction, à condition de ne pas oublier de nous approprier notre vie. La famille en fait partie, elle peut être une conseillère, mais sommes ceux qui la vivons, et qui prenons les décisions la concernant.

Je vous souhaite un bon voyage en famille.

Et votre page du carnet de voyage intérieur:

Demain, nous ferons preuve de Détermination!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :