Carte n°29 du cheminement n°1: un nouveau départ

Que puis-je faire si un obstacle se présente sur mon chemin ?
- Est-ce que je peux le contourner ?
- Est-ce que je peux le surmonter ?
- Est-ce que je peux l’éliminer ?
- Est-ce qu’il peut m’aider à comprendre quelque chose ?
- Est-ce que je peux l’intégrer comme faisant partie de mon chemin ?
Il n’existe pas de voyage sans heurts. Que ce soient des détours, des impasses ou des obstacles, ils sont ce qui rend le voyage d’autant plus intéressant et excitant.
J’ai parfois tendance à voir les obstacles se présentant sur ma route comme quelque chose d’insurmontable, un blocage qui m’empêche d’accomplir ce que je voulais. La frustration est une illusion puissante qui peut prendre le pas sur ma détermination. Et pourtant, il me suffit souvent de prendre un tout petit peu de recul, d’envisager la situation sous un angle différent pour trouver une solution.
Je peux juste me confronter à ce que cet obstacle représente pour moi. Est-ce qu’il met en évidence une lacune que j’ai besoin de combler ? Est-ce qu’il m’indique que je suis sur la mauvaise voie ? Est-ce qu’il me demande simplement de prendre le temps de me préparer à ce qui vient ensuite ? Tout dépend de l’intention que je place dans sa présence sur mon chemin. Mais quoi qu’il en soit, il est là pour une raison. Et je dois poursuivre ma route. Je dois donc m’en occuper.
Parfois, je peux tout simplement le contourner, l’ignorer et continuer quoi qu’il en soit. Mais il risque de resurgir, plus tard. Ou je peux louper une leçon importante qu’il avait à m’enseigner. Je dois donc exercer mon discernement pour décider si je peux me permettre de passer outre, en sachant que je serai confronté(e) tôt ou tard aux conséquences de ce choix. Tout dépend en fait de mon état d’esprit au moment de l’apparition de cet obstacle. De ma confiance en moi, en mes capacités, ou bien de l’urgence à poursuivre ma route, quoi qu’il m’en coûte… mais je peux ignorer l’obstacle, si je le désire.
Je peux aussi décider de l’éliminer, de libérer la voie en mobilisant toutes mes capacités et mes forces. En m’imposant, en faisant preuve de confiance en ce que je suis, en ce que je fais. Cet obstacle n’a pas à se trouver là, à ce moment là. Je ne le laisserai pas me bloquer la route. Je me confronte alors à ce qu’il m’oppose, et je démontre que je vaux mieux, que je n’ai pas à m’en inquiéter ou à me sentir bloqué(e). Cet obstacle est là pour me faire prendre conscience de ma valeur, de mon évolution et de ce que je suis capable de faire. Il est le reflet de ce que je peux surmonter sans difficulté, et l’expression de mes propres doutes, de mes propres obstacles intérieurs. En refusant de lui accorder plus d’importance qu’il n’en a, je lui refuse tout pouvoir sur mon évolution et je peux poursuivre ma route.
Je peux également explorer et chercher à comprendre pourquoi cet obstacle se trouve sur mon chemin, ce qu’il représente, ce qu’il met en évidence. Sans oublier qu’il ne s’agit que d’un obstacle, et non d’un blocage, que je peux en venir à bout. Je peux donc l’examiner, voir en quoi il résonne avec moi, ce qu’il me propose. Et prendre chaque information qu’il peut me donner comme une opportunité de croissance, de compréhension, une expérience qui m’aidera à aller encore plus loin sur mon chemin. Surtout, quoi qu’il ressorte de cette confrontation à mes manques, à mes erreurs, à mes lacunes, je dois garder en tête que je n’ai pas à me juger pour ça. Je suis en perpétuelle construction, j’évolue, et il ne m’appartient pas d’invalider mes croyances ou mes principes antérieurs. ils correspondaient à mes besoin d’alors. Aujourd’hui, je me retrouve devant un obstacle parce que j’ai besoin de passer un pallier ou de me confronter à ce que je dois améliorer pour être capable de continuer sereinement. C’est une opportunité, et non une punition. Et en la considérant comme telle, je ne peux qu’en tirer le meilleur. En faisant preuve de compassion et d’amour aussi pour celui ou celle que j’étais jusque là. J’ai la chance de pouvoir grandir, de pouvoir mûrir. Et il m’appartient de la saisir ou non.
Enfin, je peux l’intégrer comme faisant partie de mon chemin. Il est dès lors celui qui valide le passage à une étape supérieure. Il est là pour évaluer mes capacités à le faire, et pour me faire prendre conscience du chemin parcouru. C’est une épreuve qui se présente à moi pour que je puisse exprimer mon plein potentiel et en ressortir plus conscient(e) de mes réelles possibilités. Je peux prendre le temps de réellement en faire quelque chose qui s’intègre à mon cheminement de vie, et l’accorder avec ce qui est déjà en moi. Patiemment, mais avec détermination. Je peux tirer de cet obstacle de quoi compléter et harmoniser ce que je suis, sais et fais déjà. En acceptant que cet obstacle aie sa place mon voyage, je lui accorde le respect et la valeur d’en faire partie.
Pour moi, tout obstacle est une opportunité de me connaitre un peu plus, de me comprendre également. Que je sois confrontée à ce que j’ai voulu éviter jusqu’alors, ou que je prenne conscience de ce que j’ai encore à travailler, à comprendre, que je doive me dévoiler au grand jour ou que j’intègre ce que j’ai appris jusqu’ici, je n’en tire que ce dont j’ai besoin pour poursuivre ma route librement et sereinement.
Parce que c’est ainsi que je veux vivre ma vie, et que je le mérite.
La carte du jour fait partie du jeu du cheminement n°1: un nouveau départ. Vous le trouverez ici.
Pingback: Cheminement du 13 novembre | Césame et ses états d'âme