Carte n°16 du cheminement n°2: une vision claire

Qu’est-ce qui a besoin d’être changé, supprimé, réorganisé ?
- Est-ce que j’ai besoin de changer des choses dans ma vie ?
- Est-ce qu’elles doivent être réorganisées pour mieux s’harmoniser ?
- Est-ce que je dois les remplacer par d’autres, qui me conviennent mieux ?
- Comment déterminer ce qui a besoin d’être changé, supprimé ou réorganisé ?
Même si tout nous semble être à sa place dans notre vie, nous pouvons prendre un peu de temps pour le vérifier. Il suffit parfois de simplement réorganiser notre emploi du temps pour qu’il soit plus fluide ou libérer un peu plus de temps pour prendre soin de nous. Ou de mettre à jour certaines choses pour que ce soit plus efficace. Ou encore de supprimer ce qui n’a plus de sens aujourd’hui, mais que nous avions/ faisions par habitude. Et là encore, inutile de nous juger pour ne pas l’avoir vu, ou ne pas l’avoir fait plus tôt. Nous le faisons lorsque le temps est venu de le faire, lorsque nous en avons besoin. Parce que nous le méritons.
Ma machine à laver le linge ne fonctionne plus bien du tout… je dois même couper l’arrivée d’eau à la fin de chaque lessive pour éviter de retrouver le tambour rempli au bout d’une heure… et pourtant, je continue de l’utiliser… je savais que ça arriverait (elle a quand même 10 ans…) et j’avais donc mis de côté l’argent pour la remplacer, et investir dans un sèche linge par la même occasion, ce qui me simplifierait bien la vie… Et pourtant, j’ai toujours la même machine à laver et j’étends mon linge sur un étendage qui prend beaucoup de place et envahit un lieu que je pourrais utiliser autrement… Je suis donc à la recherche d’une machine à laver et d’un sèche linge qui remplaceront ce qui fonctionne, plus ou moins, et qui surtout me rendront la vie plus facile. C’est tout simple, mais ce changement aura un impact plus important que le simple fait de changer mon électroménager… je vais pouvoir récupérer l’espace pris par l’étendage et investir la pièce où il se trouve jusqu’ici pour en faire quelque chose qui me sera utile et agréable. Mon organisation se trouvera aussi améliorée, puisque je n’aurai plus à attendre des heures avant que mon linge soit sec pour pouvoir le ranger…
Cette décision toute simple m’enlève un poids important des épaules, poids dont je n’avais pas vraiment conscience avant. C’est lorsque j’ai commencé à envisager les changements provoqués par ma nouvelle organisation que j’ai compris à quel point je me complique la vie pour peu de chose. J’aurais pu donner ma machine à laver depuis un moment, dès lors que j’avais économisé assez pour m’en racheter une nouvelle, qui correspondrait plus à mes besoins actuels…Mais je ne l’ai pas fait parce que j’attendais qu’elle tombe en panne… J’en ris aujourd’hui, parce que je me rends compte à quel point je me suis mis des bâtons dans les roues toute seule. Mais j’ai été élevée dans l’idée qu’on ne remplace pas quelque chose qui fonctionne. Et peu importe si c’est un inconvénient… Cette prise de conscience m’a fait ouvrir les yeux sur d’autres choses… Je vais changer certains éléments de mon appartement qui, étrangement, n’ont pas bien supporté les déménagements successifs et qui auraient dû être remplacés il y a un bon moment déjà… Et puis je transformerai peut être aussi d’autres éléments à l’aide d’un coup de peinture. Tout n’a pas à être remplacé, je peux aussi les modifier, les améliorer!
Me voici donc en train de faire la liste de ce que je vais changer, de ce que je vais remplacer dans les semaines, les mois à venir. Tout n’a pas être fait dans l’immédiat, mais petit à petit, lorsque l’opportunité se présentera, lorsque je trouverai ce qui me convient et non pas parce que je dois le faire la maintenant, tout de suite, même si ce n’est pas ce que je voulais… Il est temps pour moi de me libérer de ce poids. Et je le ferai avec plaisir. Je veux remplacer ce qui me pèse par quelque chose qui me convienne, qui me corresponde, qui me simplifiera la vie. Parce que je n’ai pas à m’entraver pour des raisons qui ne m’appartiennent pas. Je n’ai pas non plus à m’encombrer de choses qui sont chargées émotionnellement. Je n’en ai plus besoin dans ma vie.
Parce que je le mérite.
Je vous souhaite une douce journée.
La carte du jour fait partie du jeu du cheminement n°2: une vision claire. Vous le trouverez ici.