Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec. Carte du jour: 20 ème carte du cheminement n°7: se découvrir

Qu’est-ce qui nourrit mon feu intérieur ?
- Qu’est-ce qui me passionne?
- Comment est-ce que je trouve de quoi nourrir cette passion?
- Quelles sont mes sources d’inspiration?
- Comment les stimuler, les solliciter, les matérialiser?
- Pourquoi est-ce important pour moi?
- Comment transformer ce feu intérieur en phare pour ceux qui en aurait besoin?
J’ai en moi cette soif de comprendre, d’apprendre, d’explorer. Je peux aussi me consacrer à améliorer ma zone de confort, en ajoutant ma touche de créativité personnelle. Petit ou grand, j’ai en moi ce feu qui me permet de réaliser mes envies, de formuler mes besoins, d’imaginer des possibles. Et s’il semble sans fin, il est temps pour moi de me demander ce qui le nourrit, et si je fais ce qu’il faut pour qu’il puisse briller encore longtemps.
En ce qui me concerne, j’aime découvrir ce qui me fait vibrer. Et bien souvent, je le trouve sous la forme d’art, ou d’élément naturel. Je me plonge alors dans son exploration. Je me laisse porter parce qui correspond à mes envies et besoins du moment.
La musique joue un grand rôle dans ma vie. J’en écoute, j’en savoure plusieurs heures par jour. C’est quelque chose qui me met en contact avec mes émotions, avec ce qu’il y a au plus profond de moi. En fonction de ce que je veux faire, je n’écoute pas le même genre de musique. Et mes goûts sont très, très éclectiques, justement parce que j’aime associer un état émotionnel à un rythme, à un univers musical particulier. Je peux le faire volontairement, mais bien souvent c’est une évidence pour moi. Et certaines associations peuvent paraitre un peu.. inattendues. Par exemple, si je veux me concentrer rapidement, si je veux activer rapidement ma productivité, je vais écouter du dark clubbing. Ce courant musical me met rapidement en ‘transe’, mon rythme cardiaque s’aligne très vite à ce que j’entends, et le fait qu’il n’y ait aucune parole m’aide à faire le vide et à me concentrer… Je peux alors accéder à mes propres mots, et les écrire… en conservant un rythme élevé, la musique me sert de support, de rampe de lancement. Si par contre je veux peindre, ou dessiner, je vais choisir quelque chose de moins rythmé mais tout aussi inducteur, comme de la musique orchestrale, avec une petite préférence pour le genre épique… parce qu’elle m’ouvre les portes de l’imagination et que je m’y plonge avec délice. Lorsque je médite, je vais opter pour des rythme plus primaux, parce que c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Mais si l’envie me prend, je peux me faire accompagner d’indie folk, de jazz, de classique, d’EBM, de celtique, de tribal, de punk, de métal, de musique traditionnelle…. vraiment, tout dépend de mon humeur et de mes envies, et je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux courants musicaux avec lesquels me connecter… mais la musique nourrit mon feu intérieur, indubitablement. Elle m’accompagne et m’aide à m’harmoniser.
La Nature aussi est quelque chose qui me nourrit, qui me fait du bien, qui m’inspire. Chaque paysage, chaque élément naturel a sa propre magie, et je trouve toujours quelque chose qui va me parler, qui va me faire prendre mon stylo ou mon crayon, ou encore mon téléphone pour prendre une photo… les formes, les textures, les couleurs, tout est susceptible de m’inspirer, de m’interpeler, de m’inspirer… Et que dire de la ronde des saisons, qui apportent chacune un élément supplémentaire à ce spectacle déjà merveilleux. Que ce soit la végétation elle-même, ou les couleurs, les lumières, tout est bien, tout a du sens, tout résonne en moi. J’essaie de m’accorder, de m’harmoniser avec cet environnement, de me mettre au diapason et de profiter ce que chaque saison a à m’apporter. Je reviens à quelque chose de plus … primitif, ou de plus essentiel. Chaque saison m’inspire quelque chose de particulier et de différent. Et j’aime me laisser porter par ce secret si ancien, qui résonne au plus profond.
Je me rends compte qu’en fait, mon feu intérieur se nourrit de ce que lui transmettent mes 5 sens. Lorsque je passe trop longtemps sans satisfaire un de mes sens, je ressens un manque particulier et une urgence à agir pour retrouver mon équilibre. Chacun de mes sens est un nutriment essentiel à mon feu intérieur. Chacun lui apporte une étincelle, un éclat particulier. J’essaie de prendre le plus conscience possible de la satisfaction d’un de mes sens lorsqu’elle se produit. Parce que je sais qu’elle donnera lieu à quelque chose qui pourrait potentiellement changer ma vision des choses ou me conforter dans mon ressenti. Mais qu’elle est importante pour moi, pour mon cheminement personnel. C’est souvent dans les petits riens que l’on trouve les impulsions les plus puissantes. Une émotion peut naitre de tout et de rien, et se transformer en inspiration, qui, si elle est partagée, peut s’étendre à bien plus grand que soi.
La créativité est la manière dont mon feu intérieur s’exprime, se montre au grand jour. Je lui laisse libre cours, je m’en réjouis, je m’y baigne le plus souvent possible. Elle m’est essentielle. C’est par elle que je laisse mon feu intérieur s’épanouir et rayonner. Et je l’exerce avec joie dans tous les domaines de ma vie, pour mon plus grand plaisir et celui de ceux avec qui je la partage. Je mets en elle tout ce qui est en moi. Mes mots peuvent atteindre ceux qui ont besoin de les lire ou de les entendre. Mes gribouillages peuvent provoquer une émotion, qui elle-même peut déclencher une dynamique qui lui est propre. Je ne me préoccupe pas vraiment de comment ma créativité résonne chez les autres. Je sais en revanche que j’ai ce besoin viscéral de partager ce que j’écris, ce que je dessine, ce que je fais. Que c’est le chemin que je dois suivre ici et maintenant. Je le fais avec enthousiasme et transparence, vulnérabilité et force. Je me mets à nu, sans crainte, mais au contraire pleinement consciente de l’importance de me montrer telle que je suis, sans faux semblants ou prétention. Parce que c’est ma manière de faire de mon feu intérieur un phare pour ceux qui le désirent.
Un autre élément qui nourrit mon feu intérieur est ma curiosité. Je suis toujours à l’affût de nouvelles informations, de nouvelles connaissances, de ce qui me permettra d’appréhender le monde qui m’entoure et d’explorer mon univers intérieur. Je n’ai pas peur de me lancer dans des lectures, d’écouter des conférences. Je me fais aussi confiance pour exercer mon esprit critique et discerner ce qui me parle de ce qui ne résonne pas en moi. Avec le temps, j’ai une base théorique et une somme d’expériences qui me donne la confiance en moi nécessaire pour affiner ma vision des choses et faire les choix qui me conviennent. Je me refuse à entrer dans des cases trop restreintes, je préfère explorer librement, selon ce qui m’appelle. Et je n’ai aucun remord à fermer la porte en douceur lorsque je me rends compte que ça ne me correspond pas. Je ne suis pas contrainte de suivre quoi que ce soit, ou qui que ce soit. Je reste fidèle à ce que je suis, et je chemine en suivant mon inspiration.
Parce que c’est ma nature, et parce que je le mérite.
Je vous souhaite une journée lumineuse.
La carte du jour est issue du jeu du cheminement n° 7: se découvrir. Vous le trouverez ici.