Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.
Carte du jour: 18 ème carte du cheminement n°7: se découvrir.
Qu’est-ce qui me fait plaisir ?
- Qu’est-ce qui m’a fait plaisir ces derniers jours?
- Comment me faire un petit plaisir dès que possible?
- Est-ce que ce qui me fait plaisir implique d’autres personnes? Comment les associer à ce moment? Juste pour le plaisir?
- Qu’est-ce qui, ou qui est-ce qui m’apporte le sourire instantanément?
- Comment intégrer des moments de plaisir régulièrement dans ma vie?
Lorsque je suis entrainé(e) dans le tourbillon de la vie, je peux avoir du mal à réserver du temps pour me faire plaisir. Petits plaisirs du quotidien ou rituel de bien être, je m’offre ce cadeau. Parce que non seulement je le mérite, mais aussi parce que le plaisir, quel qu’il soit, me donne l’énergie et l’envie d’aller encore plus loin, de découvrir d’autres plaisirs jusqu’ici inconnus. Petits riens ou grand événement, je me fais plaisir, je fais plaisir, et je souris à la vie qui s’offre à moi.
Quant à moi, j’essaie de me faire plaisir chaque jour. Ce qui était, au départ, une manière de me révolter contre les coups du sort, est devenu une part importante de ma philosophie de vie. Peu importe ce qui peut se passer dans ma vie, je fais en sorte de me réserver un petit moment, de m’offrir quelque chose qui me fasse du bien, qui me fasse sourire, qui m’apaise. Un peu comme si, en laissant entrer le plaisir, même fugace, même léger, je montrais que je mérite de ressentir cette étincelle, même dans les moments les plus sombres. Je laissais la lumière du plaisir s’opposer et sublimer les ténèbres dans lesquelles j’ai pu me retrouver, bien plus souvent que je ne l’aurais souhaité.
Lorsque je me sens acculée dans ma journée, je prends ça comme le signal qu’il est temps de me faire plaisir…. Et puisque j’ai un gros faible pour les petits riens, je peux agir très vite et laisser un peu d’air frais souffler sur cette atmosphère bien trop lourde… ça n’empêche pas l’obscurité d’être là, mais au moins, ne serait-ce que pendant un instant, je sais que je suis capable de me sentir légère, de sourire, de m’apaiser… je reviens à moi grâce à ces petits plaisirs, et ils me donnent la force d’affronter le reste, même si eux mêmes ne sont que des faibles lueurs… Mon feu intérieur s’en nourrit et se souvient qu’il est là pour brûler, quoi qu’il en coûte.
Et aujourd’hui, ça me fait plaisir de vous partager mes petits plaisirs, afin que vous aussi puissiez y puiser l’inspiration pour le laisser faire partie de votre vie, au quotidien.
- Boire un thé/chocolat/café chaud en regardant le paysage automnal s’étendre devant mes yeux.
- Allumer une bougie et regarder sa flamme danser, respirer son parfum et laisser mon esprit errer pendant un moment, en accueillant ce qui vient.
- Écouter un morceau de musique au casque, en fermant les yeux, pour laisser la musique m’emporter loin, aussi loin qu’elle le désire, dans le temps qui lui est imparti.
- Créer quelque chose de nouveau, sans me soucier du résultat, mais pour le plaisir de matérialiser quelque chose que j’ai en tête. Bien souvent, je suis agréablement surprise par le rendu.
- Me régaler d’un pain au chocolat/d’un croissant/d’un cookie que j’ai acheté chez le boulanger.
- Cuisiner un plat qui me fait plaisir, qui m’apporte une satisfaction des papilles, qui me rattache à un souvenir heureux.
- Aller me balader, sans vraiment de but, en gardant les yeux grand ouverts pour accueillir l’inattendu qui peut surgir à tout moment et surtout profiter de ce que je peux voir.
- Regarder un film ou un documentaire enveloppée dans une couverture moelleuse.
- M’acheter des fleurs.
- Lire de la poésie.
- Lire un roman.
- Me balader sur les pages d’artistes que j’apprécie, leur laisser des petits commentaires.
- Jouer de la flûte irlandaise.
- Méditer, avec mon chat sur les genoux.
- Faire une belle session caresses/ronrons avec le chat.
- Écrire, de la poésie, ou tout ce qui me passe par la tête.
- Danser dans mon salon, librement.
- Me masser.
- Hydrater ma peau, ou lui faire un soin quelconque.
- Porter un pendentif particulier.
- Passer du temps avec mes proches.
- Partir à la découverte de quelque chose de nouveau. Quoi que ce soit.
- Prendre quelque chose qui me fait sourire en photo. Pour pouvoir l’emporter avec moi.
- Prendre soin de mes petites plantes.
- Changer mes meubles de place.
- Créer quelque chose pour quelqu’un.
- Aller dans un lieu naturel, enlever mes chaussures et profiter du moment.
- Prendre une bonne douche chaude.
- Jouer à un deux trois soleil avec le chat.
- Partir en vacances, en week end, changer d’air.
- Refaire le monde avec mes amis.
- Collecter des citations, parce qu’elles me parlent.
- Collecter des images pour m’en servir de références le moment venu.
- ….
Cette liste est n’est évidemment pas complète, mais c’est tout ce qui me vient en tête dans l’immédiat… Tout n’a pas à être grandiose et éblouissant… on oublie parfois ce que les petits riens peuvent nous apporter… à nous de le redécouvrir.
Parce qu’on le mérite.
Je vous souhaite une magnifique journée remplie de petits et grands plaisirs.
La carte du jour est issue du jeu du cheminement n° 7: se découvrir. Vous le trouverez ici.