Une carte par semaine 45

unecarteparsemaine

Je me suis souvent demandée quel était le sens ou le but de ma vie… Cette simple question me rendait encore plus perplexe. N’ayant aucune réponse à apporter, je me suis laissée portée. Par les envies des uns et des autres, par ce qu’ils attendaient de moi. J’avais parfois l’impression que ma vie ne m’appartenait pas.

Je ne suis pas pourtant d’un tempérament docile… Je me suis donc rebellée à plusieurs reprises… J’ai tout rejeté en bloc, je suis sortie du moule dans lequel on voulait me faire entrer de force. Si je menais une vie ‘normale’, en passant chaque rite de passage sans trop de vague, mon esprit lui, ne pouvait se résoudre à n’être que ça… Et il a développé des techniques de survie plutôt élaborées, pour pouvoir rester libre et rebelle. Il s’exprimait parfois, par le dessin, par l’écriture, par ma créativité, par ma capacité à prendre du recul par rapport à ce qui m’entourait. De fait, je n’ai jamais réussi à me fondre dans le moule… et tant mieux.

Lorsque la vie m’a donné de réelles épreuves à traverser, c’est mon esprit qui m’a donné les armes pour m’en sortir. Et mon tempérament rebelle s’est mué en une indéfectible volonté. C’était une question de survie, et je connaissais bien le sujet, puisque je survivais à une vie qu’on m’imposait depuis déjà un bon moment.

C’est un don, j’en ai bien conscience aujourd’hui, de voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elles paraissent, et de les accepter sans s’y soumettre. D’avoir un regard différent en somme. Même si pendant longtemps, je voyais plutôt ça comme une sorte de tare qui m’empêchait de me sentir ‘normale’. J’ai accepté mon ‘anormalité’ depuis longtemps,  et elle me définit sans doute mieux que mon métier, le lieu où je vis, mon apparence, mon compte en banque, ma voiture ou que sais-je encore.

C’est un don de savoir qui on est. Et de l’assumer pleinement. C’est ce qui nous tient debout dans les tempêtes les plus fortes, c’est ce qui reste lorsqu’on perd tout le reste. Et de savoir qu’on peut évoluer comme on l’entend, en suivant le flot de la vie, est une perspective plutôt attirante.

Voici donc mon don: savoir qui je suis, avoir des valeurs qui me construisent et me définissent indépendamment de ce qu’on peut attendre de moi, et voir la vie selon ma propre perspective.

Et voila qu’un tsunami intérieur vient achever de balayer les dernières barrières qu’il me reste. Si je ne savais pas quoi faire de mon don, ce n’est plus le cas, et la citation d’aujourd’hui me confirme encore dans ce choix. J’aime en phase avec l’univers!

Voici donc votre challenge:


Une carte par semaine 45

Citation: « Le sens de la vie est de trouver son don, le but de la vie est de le partager. »

Pablo Picasso

Mot: sens

Motif: trilad


Je vous rappelle les modalités du challenge:

  1. Chaque lundi, je poste le sujet du challenge. Vous avez jusqu’au dimanche soir suivant pour poster vos propositions sur le groupe facebook.
  2. Je vous propose plusieurs possibilités: une citation, un mot, un motif de zentangle. A vous de choisir d’en utiliser un ou plusieurs. Les liens vers les tutoriels éventuels seront inclus.
  3. Vous pouvez dès lors décorer votre carte, ou encore votre page de cahier.
  4. Surtout, amusez-vous, prenez ce temps pour vous, profitez, laissez parler votre créativité. Partagez aussi, chacun peut être une source d’inspiration pour les autres!

Et voici ma carte:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :