Voyage intérieur 2020. Étape 49: Échec.

J’ai eu ma dose d’échecs, comme chacun d’entre nous, dans ma vie. J’ai parfois mis longtemps à m’en remettre, notamment parce que je tenais vraiment à réussir et que cette possibilité m’était refusée. Avec le temps, j’ai compris que je m’investissais tellement dans ce que je faisais, ce que je vivais, que je devais m’attendre à parfois à échouer et à ressentir cet échec violemment, douloureusement.

Vivre un échec n’est jamais agréable. Mais si on passe notre temps à regretter, à être frustrés, c’est encore pire. C’est une des leçons que j’ai apprises: prendre conscience de l’échec, l’accepter, l’intégrer et repartir. J’ai pour habitude de me remettre en question, donc ce processus peut être plutôt rapide… ça ne m’empêche pas de fulminer, d’être frustrée, mais je ne reste pas fixée sur mon échec, je me projette dans la suite du voyage. Du coup, je ne suis pas engluée dans les émotions qui sont liées à cette expérience. Je n’essaie pas de refaire l’histoire, d’imaginer ce qui aurait pu se passer différemment. Je prends un peu de temps à analyser la situation, et je passe à autre chose. Parce que j’ai encore des tas d’expériences à vivre, dont certaines seront des échecs, mais aussi des réussites, des moments de fierté, des moments de sérénité, de reconnaissance, de nostalgie. Et que pour moi, ile st inconcevable de laisser un échec me priver de tout ça.

Donc aujourd’hui, prenons l’échec tel qu’il est: une expérience de vie, parmi tant d’autres, qui ne définit en rien ce que nous sommes.

Et votre page du carnet de voyage intérieur:

Demain, nous rentreront dans une toute autre dynamique, avec Enthousiasme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :