Cheminement du 22 août

Cette semaine nous cheminerons dans l’acceptation de ce que nous devenons, pas à pas, jour après jour. Nous nous concentrerons sur les conséquences que le changement peut avoir sur nous, et en nous et nous verrons comment en tirer le meilleur sans nous perdre mais au contraire en allant à la rencontre de l’être que nous devenons.

Sur quoi dois-je lâcher prise pour me sentir en harmonie avec moi-même ?

Lâcher prise, ce n’est pas être passif. C’est au contraire être suffisamment ouvert(e) pour profiter du paysage alors que le flux nous emporte. C’est renoncer à s’accrocher à ce qui n’a plus lieu d’être pour faire de l’espace à ce qui entre dans notre vie. C’est accueillir ce qui vient sans jugement, avec curiosité et enthousiasme. C’est s’assurer que nos choix s’harmonisent avec nos aspirations et notre intention. C’est être sincère et véritable avec soi et avec les autres, dans la confiance.

Pour lâcher prise, je peux:

  • Essayer de me focaliser sur l’expérience que je suis en train de vivre, et non me concentrer sur ce qui change, ce que je quitte. C’est en étant en phase avec ce que je ressens, ce que je vis, que je peux vraiment profiter du voyage. En portant toute mon attention sur ce que je vis, je peux en tirer le meilleur, faire de belles rencontres, comprendre ce qui se passe autour de moi, et en ressortir enrichi(e).
  • Considérer tout ce que je vis comme une expérience unique, une opportunité de mieux comprendre le monde dans lequel j’évolue. Chaque jour est potentiellement porteur d’opportunités, même le plus routinier. Pour cela, je dois apprendre à considérer ma vie comme une aventure, et retrouver le plaisir de la découverte. Il suffit parfois de simplement changer de perspective. Et de ne pas se laisser freiner par la routine ou les expériences passées. Tout est encore à découvrir, à comprendre, à expérimenter!
  • Ne pas avoir de plan pour le futur trop rigide. Mais laisser sa place à l’inattendu. En m’enfermant dans un cadre trop serré, trop étroit, je m’empêche de découvrir les petits riens qui passent devant mes yeux, de l’autre côté. Je me refuse également de prendre des chemins de traverse qui peuvent s’avérer être de véritables raccourcis si je saisis l’opportunité de les laisser nous emporter. Je peux avoir une direction générale, des échéances à respecter, mais je dois me laisser aussi du temps pour l’inattendu, la surprise, la rêverie… au pire, je serai en avance sur mon échéancier… Et j’aurai gagné encore plus de temps pour saisir les opportunités qui se présenteront!

Lâcher prise, c’est profiter de ce que la vie a à m’offrir. C’est faire preuve de souplesse et d’ouverture. Et c’est surtout avoir confiance en moi, en ce que je suis capable de faire. C’est croire que mon compas m’emmènera là où je dois aller.

Parce que je le mérite.

La fiche d’aujourd’hui vous aidera à vraiment comprendre ce qu’est le lâcher prise et votre rapport avec lui. J’espère qu’elle vous sera utile!

Vous trouverez cette fiche, ainsi que toutes celles du cheminement n°8 ici.


Si vous désirez aller plus loin, explorer votre paysage intérieur en profondeur, vous pouvez trouver ce qui vous permettra de le faire dans le jeu de cartes et le guide du cheminement, ici. Je les ai créés spécifiquement pour ce cheminement, en essayant de vous proposer plusieurs modalités pour que vous puissiez cheminer à votre guise. Les cartes ont une image inspirante au recto et une question au verso. Dans le guide, chaque jour a une page dédiée, avec des rubriques qui vous inspireront, vous guideront, vous accompagneront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :