Cheminement du 26 novembre

Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.

Carte du jour: 14ème carte du cheminement n°5: prendre soin de soi.

Qu’est-ce qui m’inspire à prendre soin de moi ?

Qu’est-ce qui me fait me sentir bien?

  • Est-ce que ce sont des personnes? Est-ce que je peux passer un peu de temps avec elle, lui, eux aujourd’hui ou dans les jours qui viennent? Si ce n’est pas possible en personne, est-ce que je peux papoter au téléphone, ou via visio?
  • Est-ce que c’est un lieu? Quel est le lieu où je me sens vraiment bien? Est-ce que je peux y aller?
  • Est-ce que c’est le souvenir d’un moment? Quand est-ce que j’ai vraiment pris du temps pour moi? Est-ce que je peux le reproduire?
  • Est-ce que c’est une odeur? Comment faire pour la sentir, là maintenant, ou dans les jours qui viennent?
  • Est-ce que c’est une activité? Est-ce que je peux la faire bientôt?
  • Est-ce que c’est quelque chose que j’ai ressenti? Que mettre en place pour que je puisse le ressentir de nouveau?


Aujourd’hui, je fais la liste de tous ces moments, ces lieux, ces personnes, ces sensations qui me font du bien et j’agis pour créer un nouveau moment de bien être. C’est peut être une toute petite chose, réalisable dans l’instant, où un projet plus complexe à mettre en place. Quoi qu’il en soit, je fais un pas vers mon bien être.

En ce qui me concerne, j’essaie de créer une bulle de bien être chaque jour. Voir même plusieurs. Mais il me faut peu de choses pour me sentir bien, ne serait-ce que temporairement. Alors chaque jour,

  • Je savoure mon thé préféré, dans un de mes bols préférés, juste pour le plaisir.
  • Je me prépare des tisanes diverses et variées, en mélangeant mes herbes et en ajoutant des petits plus pour le plaisir: boutons de roses, lavande, miel, cacao brut, gingembre… je fais mes expériences et je les note dans un carnet pour pouvoir m’y référer par la suite. J’ajoute le moment où je les bois, et mon état d’esprit.
  • Je passe un peu de temps avec mon chat, à profiter de sa présence chaude et ronronnante sur mes genoux pendant que je lis ou que j’écoute de la musique. Ou je la regarde découvrir et profiter de chaque instant. Elle m’apaise vraiment beaucoup.
  • J’écoute de la musique. Pour moi, c’est vraiment un besoin. Je peux soit écouter une liste que j’ai créée, soit partir à la découverte d’un courant ou d’un artiste.
  • Je dessine, que ce soit sur papier ou sur la tablette graphique. Je peux tout aussi bien faire un exercice des cours que je suis, ou une étude, un coloriage pour les copinettes, ou juste laisser l’inspiration s’emparer de mes doigts et m’emporter où elle le désire. Je peux y passer de quelques minutes pour un croquis ou un motif de zentangle par exemple à plusieurs heures lorsque je veux réaliser une illustration. Je m’adapte au temps que je veux ou peux y consacrer. Mais chaque jour, je gribouille quelque chose.
  • J’échange avec mes proches. Que ce soient en ligne ou en personne. Je passe un moment chaque jour à discuter avec quelqu’un auquel ou à laquelle je tiens.
  • Je passe un peu de temps à rendre mon lieu de vie encore plus agréable. Je suis sans arrêt en train de l’améliorer pour qu’il corresponde à mes besoins et à mes envies, pour mon plus grand plaisir.
  • Je lis un peu tous les jours, que ce soit de la fiction ou sur le sujet qui me passionne actuellement.
  • J’écris, que ce soit sur ce blog ou dans un de mes carnets thématiques. Parce que j’aime ça, et que ça me fait du bien.
  • J’essaie de jouer de la flûte plusieurs fois par semaine. Parce que cette pratique a vraiment un bienfait sur ma gestion du souffle, et que c’est un réel plaisir.
  • J’essaie de passer un peu de temps dehors chaque jour, même si ce n’est que sur mon balcon.
  • ….

Tout ça ne peut prendre que quelques minutes de mon temps quotidien, si je le désire. Ou je peux y passer beaucoup plus de temps. le plus important c’est que je m’assure de faire au moins deux ou trois choses qui me font me sentir bien par jour, pour pouvoir revenir au reste reposée, ouverte et motivée.

Parce que je le mérite.

Je vous souhaite une journée étincelante.

La carte du jour est issue du jeu du cheminement n°5: prendre soin de soi. Vous le trouverez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :