Cheminement du 30 novembre

Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.

Carte du jour: 10ème carte du cheminement n°6: s’ouvrir.

Que puis-je faire pour moi dès aujourd’hui ?

  • De quoi ai-je besoin? Combien de temps est-ce que je peux me consacrer?
  • Qu’est-ce qui me ferait plaisir?
  • Qu’est-ce qui me ferait du bien?
  • Avec qui puis-je passer un peu de temps?
  • Ou au contraire, comment passer un peu de temps seul(e)?
  • Où est-ce que je peux me ressourcer dans la nature?

J’ai peut-être tendance à faire passer les autres avant moi. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, je fais ce que j’ai à faire, et c’est devenu naturel. Quitte à m’oublier, ou à me négliger un peu. Mais je mérite aussi mon attention, je peux moi aussi bénéficier de ce que j’apporte aux autres. Ne serait que pour un moment, j’essaie de me faire passer en premier, même pour un instant, pour quelque chose d’anodin.

Dernière étape de ce cheminement du mois de novembre. Il m’a vraiment permis de faire un point sur mon évolution cette année, et de mettre les choses en perspective. Un jour à la fois, un pas à la fois. Il est temps de le clore et de me préparer à celui du mois de décembre (je vous offre le jeu de cartes et le carnet d’accompagnement ici, rejoignez-moi !).

Cette année, j’ai compris que je devais me faire passer en premier, pour être capable d’être là pour les autres si je le désire. Et que mon bien être doit être une priorité. Donc j’ai mis en place pas mal de choses.

  • Je me réserve une plage horaire vide chaque jour. Libre à moi d’en faire ce que je désire. J’en dispose selon mon bon plaisir et surtout, je ne fais pas l’impasse! Je peux en profiter pour méditer, dessiner, écouter ou jouer de la musique, rêver, lire, écrire, passer du temps avec mes proches. La seule contrainte est que ce soit quelque chose qui me fasse du bien. Et je me laisse porter par le flux de mon inspiration le moment venu.
  • Quoi que je fasse, je lui donne un sens. Je ne veux plus me retrouver une existence automatique, ou tout n’est qu’habitude, sans réel sens autre que « c’est comme ça ». Je suis actrice de ma vie, et non spectatrice. Et j’en fais ce qu’il me plait. Je la crée un peu chaque jour. Ce qui la rend tellement plus passionnante!
  • Je ne m’embarrasse plus de relations toxiques, qui m’entravent. Au contraire, je m’entoure de personnes avec lesquelles je me sens libre d’être moi-même, qui sont authentiques et avec qui j’ai plaisir à être. La meilleure chose que j’ai faite est d’établir des limites claires et saines, et de les exprimer sans détour. Ce n’est pas négociable. Quiconque franchit mes limites se voit refuser l’accès, c’est aussi simple que ça. Et je peux être très tranchante si je le désire.
  • Je prends soin de mon corps, je me réconcilie avec lui, et je redécouvre sa beauté. Ma posture a changé, et je veille à ne laisser aucune tension musculaire s’installer. Pour mon plus grand plaisir.
  • Je mets un peu d’ordre dans ma vie, que ce soit intérieurement ou extérieurement. Et je m’efforce de ne pas me justifier. je le fais parce que j’en ai envie, parce que ça me parait naturel et évident. Je n’ai besoin de l’approbation de personne pour faire quelque chose pour moi.

Je vous remercie d’avoir cheminé avec moi tout au long de ce mois de novembre. J’espère qu’il vous aura permis de faire un petit bilan également et que vous avez pu prendre la mesure de tout ce que vous avez accompli cette année.

Le cheminement du mois de décembre sera un peu particulier. Il est peut être un peu compliqué pour certains d’entre nous, et plutôt intense pour la plupart des gens. Je vous propose donc des petites bulles de bien être quotidiennes. Il s’appuie sur celui de l’année dernière, sous une forme similaire aux cheminements de 2022. J’ai hâte de le commencer, et de prendre soin de moi, en douceur, un jour à la fois.

Je vous souhaite une merveilleuse journée.

La carte du jour est issue du jeu du cheminement n°6: s’ouvrir. Vous le trouverez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :