Une carte par semaine 39

unecarteparsemaine

« You will be happy, » said life, « but first I’ll make you strong.  »

« Tu seras heureuse, » dit la vie, « mais d’abord je vais te rendre forte. »

Ces mots sont apparus sur le mur d’une des personnes que je respecte énormément cette semaine. Et ils résonnent et raisonnent depuis. Un peu comme si tout prenait un sens, et qu’il était temps pour moi de comprendre de quoi il retournait exactement.

On me voit souvent comme quelqu’un de fort. En général, ça me fait sourire. Parce que je suis surtout obstinée en réalité. Et surtout parce que je ne suis pas forte. La vie m’a rendue comme ça.

J’ai du faire des choix qui m’ont menée bien au delà de ce que je pensais être capable de faire ou de vivre. Certains étaient des choix de vie ou de mort… Et j’étais la seule à pouvoir les faire…

J’ai du protéger ce qui m’était le plus précieux envers et contre tout. J’ai du me forger une carapace en téflon pour ne pas me laisser atteindre par tout ce qui pouvait me blesser… et traverser cette période la tête haute, en dépit des ordures qu’on pouvait me jeter à la figure. Je savais qu’un jour ou l’autre, ils se rendraient compte de leur erreur et qu’ils devraient vivre avec ça….

Et j’ai aussi appris à me modérer. J’ai appris à établir des limites à l’acceptable. Par contre, clairement, une fois les limites dépassées, piétinées, je n’ai pas peur de me défendre, et de bien faire comprendre à la personne en face que là, c’est un point de non retour.  Je ne suis pas quelqu’un de violent, mais mes mots peuvent faire touche, et ils sont bien souvent pesés. Je pardonne rarement, parce que pour que je sois en colère contre quelqu’un, il faut que cette personne soit allée trop loin trop souvent. Et je vis très bien avec.

J’ai appris à me construire un arsenal de valeurs qui me guident dans la vie: l’intégrité, l’éthique, l’empathie. Je parais souvent dure, parce qu’elles sont chevillées à mon corps, qu’elles sont ce qui me tient debout malgré tout. Mais ce n’est bien souvent qu’une impression, certainement due au fait que je ne porte pas mes faiblesses comme un étendard…

J’ai appris à prendre du recul pour pouvoir prendre des décisions cruciales en ayant une vision la plus globale possible de la situation. Et c’est ce qui m’a menée là où je suis aujourd’hui.

Depuis un an et demi, ce qui me tient, ce qui me fait avancer, c’est la seule volonté de tenir ma promesse. Et si parfois, souvent, ça a été très dur, que le simple fait de respirer m’était insupportable, je ne pouvais pas me résoudre à rompre cette promesse. Parce que je ne fais jamais de promesse à la légère. Je peux les compter sur les doigts d’une main. Mais lorsque je promets, je tiens, quoi qu’il m’en coûte. C’est comme ça que je fonctionne.

Me voila donc à un moment de ma vie où je n’ai plus à prouver ma détermination à la vivre, cette vie. Où je n’ai plus à faire preuve de force morale ou mentale. Où je retrouve une certaine force physique également….

Bien bien bien…. on peut passer au reste du programme maintenant? J’ai hâte de découvrir ce qu’être heureuse signifie…..

 

Voici donc votre challenge:


Une carte par semaine 39

Citation: « La force ne vient pas des capacités physiques ; elle vient d’une indomptable volonté. » Gandhi

Mot: force

Motif: Apacore


Je vous rappelle les modalités du challenge:

  1. Chaque lundi, je poste le sujet du challenge. Vous avez jusqu’au dimanche soir suivant pour poster vos propositions sur le groupe facebook.
  2. Je vous propose plusieurs possibilités: une citation, un mot, un motif de zentangle. A vous de choisir d’en utiliser un ou plusieurs. Les liens vers les tutoriels éventuels seront inclus.
  3. Vous pouvez dès lors décorer votre carte, ou encore votre page de cahier.
  4. Surtout, amusez-vous, prenez ce temps pour vous, profitez, laissez parler votre créativité. Partagez aussi, chacun peut être une source d’inspiration pour les autres!

 

Et voici ma carte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :