Cheminement du 5 mai

Quelles émotions ai-je besoin d’embrasser?


Les émotions sont des cadeaux. Elles nous permettent de nous connecter à nous-même, aux autres, au tout. Elles sont la manifestation de notre expérience de vie. Elles sont celles qui nous informent, qui nous alertent, qui nous protègent également. Mais toutes ne sont pas agréables à ressentir. Et nous avons naturellement tendance à ne vouloir garder que celles qui nous apaisent et nous font plaisir.

Aujourd’hui, je me demande quelles sont celles que j’ai écartées, mais qui font pourtant partie de moi. Ce sont celles que j’ai besoin d’accepter, d’embrasser comme des composantes de la personne que je suis. Après tout, la colère m’alerte sur un sentiment d’injustice, la tristesse me signale un manque, le dégoût est là pour me protéger d’un danger que je perçois, le chagrin me permet d’évacuer le trop plein, la rage peut se transformer en détermination et en motivation etc etc… de l’autre côté du spectre, la confiance m’aide à aller un peu plus loin, la joie me permet de profiter de chaque moment, la vigilance me pousse à anticiper et à regarder les choses plus en profondeur… Je comprends que chacune d’entre elle a son rôle à jouer dans ma vie, et qu’elles m’aident à vivre pleinement cette expérience unique qui m’est offerte.

Aujourd’hui, je m’ouvre à mes émotions et j’accueille celles qui viennent comme des alliées et des amies de longue date. Elles sont chez elles en moi. Et je suis reconnaissante d’être capable de les ressentir, toutes autant qu’elles sont.

Parce que je le mérite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :