Étape 3: j’explore mes pensées.
Comment m’assurer que je ne suis pas dans le jugement ?
- Est-ce que je fais preuve de discernement?
- Est-ce que j’essaie de comprendre le point de vue opposé?
- Comment expliquer mon point de vue sans pour autant porter un jugement de valeur?
- Est-ce que je serais capable de changer de point de vue le cas échéant?
- Comment me mettre en retrait émotionnellement pour me permettre de vraiment comprendre ce qui se passe?
Aujourd’hui je prends la mesure de mon objectivité.
Ce n’est pas si facile de faire preuve de discernement. Le discernement, c’est voir les choses telles qu’elles sont, sans leur donner une valeur particulière, sans projeter nos émotions dessus.
Quelque soit la situation, il y a toujours différents sons de cloche. Chacun appliquera son propre filtre sur ce qui s’est passé, afin de l’expliquer. Mais concrètement, quels sont les faits? Comment est-ce qu’ils se sont articulés les uns par rapport aux autres ? Quel en est le résultat?
Faire preuve de discernement, c’est aussi ce qui me permet de retenir les leçons importantes de mes expériences de vie. Parce que j’ai pu comprendre ce qui s’est passé, et que je peux faire en sorte de reproduire une situation similaire ou au contraire l’éviter.
Faire preuve de discernement, ça me permet aussi de comprendre le raisonnement de ceux qui ne partagent pas mes idées, ou ma manière de voir les choses. Et qui sait, je peux avoir envie d’approfondir un peu ma compréhension de leur univers. Ce qui enrichira le mien, par contraste ou par similarités. Quoi qu’il en soit, j’en ressortirai plus sage, plus ouverte aussi. Je n’ai pas à adhérer à leur système, mais à en comprendre le fonctionnement. Dans le respect. Sans me renier. Si je fais preuve d’ouverture et de transparence, la plupart du temps, les autres sont ravis de partager avec moi leurs croyances, leurs expériences. Parce que je ne les juge pas. Je suis simplement curieuse.
Je n’ai pas non plus à leur imposer mes croyances ou mes idées. Je peux le faire s’ils me le demandent, ou pour expliquer mes réactions sur certains sujets. Sans les présenter comme supérieures aux leurs. juste différentes.
Et quoi qu’il en soit, j’agis dans le respect de l’autre et de moi-même. Si certaines situations ou certains sujets sont trop « sensibles », je n’ai pas à les aborder. Ou je peux rester à un niveau très superficiel. Je n’ai pas non plus à prétendre avoir une connaissance exhaustive de certaines choses. Il me suffit de prononcer ces mots magiques: « je ne sais pas » ou « je n’ai pas d’avis, je ne me suis jamais penchée sur la question ». Je n’ai pas à avoir un avis sur tout. Mais je peux écouter celui des autres, avant de me forger ma propre opinion en creusant de mon côté.
Bref, faire preuve de discernement me permet de faire de belles rencontres, d’étendre ma compréhension du monde et d’avancer sur mon cheminement personnel.
Parce que je le mérite.
Retrouverez la petite balade sonore du jour sur ma chaine, avec toutes les précédentes, pour vous aider à cheminer. Elles sont courtes, parfaites pour des petites pauses, des interludes. Des parenthèses.
Et cette fois, j’ai choisi une carte de mes petits jeu pour illustrer la vidéo, dans mon bol rempli de mes pierres. Pas de signification autre qu’elles me font sourire, et que leurs couleurs sont toujours une inspiration pour moi.
Les jeux de cartes du cheminement sont désormais disponibles sous un nouveau format, plus petit, plus pratique, mais toujours aussi efficace! Vous pouvez désormais les emporter partout avec vous. J’en parle ici, et vous les trouverez ici.
Je vous souhaite une journée magique.