Cheminement du 8 août

Quelle est ma relation à mon corps ?

Cette semaine, nous nous concentrerons sur l’acceptation de ce que nous sommes. Et nous verrons comment le faire en douceur, dans le respect de la personne qui a su avancer jusqu’ici. Et nous commencerons à voir comment gagner en confiance, en sérénité aussi.

Aujourd’hui, nous nous recentrons sur nous, sur notre relation à notre propre corps. Sur notre manière de le voir, sur la manière dont on l’habite. Et si nécessaire, nous reprenons contact avec lui, à l’aide d’un regard neuf, sans jugement.

Il peut être si facile de juger son apparence physique. Surtout si on la compare avec les normes dont on nous abreuve. Il est tellement tentant de porter un regard négatif, de voir les défauts, de ne pas se sentir à la hauteur, de se trouver trop gros, trop maigre, trop petit, trop grand, trop brun, trop pâle, de voir chacune de nos caractéristiques physiques comme quelque chose qui nous éloigne d’un idéal. Et pourtant… notre corps est l’expression du lien qui unit des générations et des générations de personnes différentes, qui nous ont transmis un peu d’elles, nous devrions en être fiers.

Si on réfléchit bien, nous sommes l’oeuvre collective de milliers de personnes. Chacune nous a transmis un peu d’elle-même. Lorsque nous nous regardons dans un miroir, c’est ce que nous avons sous les yeux. Un être unique et qui continue l’histoire de toutes ces personnes qui se sont unies pour que l’on puisse exister. Et il y a de quoi être non seulement fiers, mais aussi reconnaissants. Parce que grâce à elles, nous avons l’opportunité d’expérimenter l’aventure de la vie. Et ce que nous considérons comme des défauts, comme des faiblesses, comme des inconvénients, est en fait un clin d’oeil d’une ou plusieurs de ces personnes. C’est quelque chose qui nous rattache à cette histoire humaine. Et nous pouvons l’honorer comme tel.

Parce que nous le méritons.

Je vous ai fait un petit doc pour vous aider à explorer votre relation à votre corps:

Vous trouverez cette fiche, ainsi que toutes celles du cheminement n°8 ici.


Si vous désirez aller plus loin, explorer votre paysage intérieur en profondeur, vous pouvez trouver ce qui vous permettra de le faire dans le jeu de cartes et le guide du cheminement, ici. Je les ai créés spécifiquement pour ce cheminement, en essayant de vous proposer plusieurs modalités pour que vous puissiez cheminer à votre guise. Les cartes ont une image inspirante au recto et une question au verso. Dans le guide, chaque jour a une page dédiée, avec des rubriques qui vous inspireront, vous guideront, vous accompagneront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :