Cheminement du 13 septembre

Quelles valeurs ou fondations ai-je envie de partager ?

Tout au long de ma vie, je me construis, en suivant certains principes et idées. Que ce soit des valeurs qui s’inscrivent dans une tradition ou une culture dans laquelle je m’inscris, ou des principes qui se sont imposés grâce aux expériences que j’ai vécues, ils sont miens, et ils me définissent. Et même s’ils jouent un rôle important dans ma vie, en m’offrant un cadre dans lequel évoluer, ils ne sont pas intangibles. J’ai bien conscience qu’ils peuvent évoluer. Ce qui me correspond aujourd’hui est peut être différent de ce qui me correspondait il y a 10 ou 20 ans. J’ai affiné ma perception, j’ai remis en causes certaines choses, j’ai exercé mon libre arbitre… et ce qui me correspond aujourd’hui est peut être différent de ce qui me correspondra dans 10 ou 20 ans, parce que j’aurai vécu de nouvelles expériences qui m’auront ouvert les yeux, qui m’auront aidé(e) à mieux comprendre, à affiner encore ma perception du monde. Mais ici et maintenant, j’ai en moi certaines valeurs et principes auxquels je tiens, et je ressens le besoin de les partager. Je n’essaie pas de les imposer, ni de juger ceux qui ne partagent pas la même vision du monde que moi. Mais j’ai envie de les faire connaitre, de les exposer au grand jour, parce qu’ils font partie de moi, et que je les incarne. Il font partie de ce qui me guide sur mon cheminement, et il est temps d’en parler avec d’autres.

Je peux me demander:

  • Quelles sont les valeurs les plus importantes à mes yeux, celles qui me définissent ?
  • Comment les transmettre, les incarner, les partager ?
  • Avec qui les partager ?
  • Comment leur faire honneur, sans pour autant essayer de convaincre qui que ce soit qu’elles sont les seules valables ?
  • Comment accepter que d’autres ne puissent pas les partager tout en étant tout aussi légitimes dans leur cheminement ?

La fiche du jour vous permettra d’identifier et de comprendre d’où viennent vos valeurs actuelles. Toutes les cases peuvent ne pas vous concerner, et c’est très bien. Nous avons tous un cheminement de vie différent, et ce qui compte, c’est que nous avancions, pas à pas, jour après jour, en embrassant ce qui vient à nous. Les étapes seront certainement différentes, les leçons également, mais c’est ce qui fait la richesse de l’existence humaine.

Je vous souhaite une magnifique journée.


Les cartes et le guide complet (l’article du blog n’en est qu’un extrait) sont disponibles sur cette page. Je les ai créés spécifiquement pour ce cheminement, en essayant de vous proposer plusieurs modalités pour que vous puissiez cheminer à votre guise. Les cartes ont une image inspirante au recto et une question au verso. Dans le guide, chaque jour a une page dédiée, avec des rubriques qui vous inspireront, vous guideront, vous accompagneront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :