Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.
Carte du jour: 20ème carte du cheminement n°1: un nouveau départ.

Quelle est ma plus grande force ?
- Sur quel ressource en moi puis-je toujours compter, quoi qu’il arrive ?
- Qu’est-ce qui m’a permis de faire face à l’adversité dans le passé ?
- Quelle est ma caractéristique refuge, sur laquelle je me repose ?
- Qu’est-ce qui me définit ?
Je peux puiser en moi des ressources qui me porteront dans mon projet. Parmi celle-ci, il y a ma plus grande force, ce qui ne m’a jamais fait défaut et qui m’a permis d’avancer jusqu’ici. Détermination, créativité, vision claire, organisation, etc… cette force peut revêtir plusieurs formes. Mais elle est celle sur laquelle je peux toujours compter, une compagne fidèle que je peux solliciter dès que le besoin se fait ressentir. Avec la conviction qu’elle m’aidera à exprimer mon plein potentiel.
Ma plus grande force est mon intégrité, mon authenticité. Elle me permet de pourfendre les obstacles, de traverser les épreuves les plus difficiles avec la promesse d’un après plus sage, plus beau, plus fort encore. Je n’ai jamais eu peur de livrer les batailles qui se présentaient à moi. Parce que je savais que si je décider de m’élancer dans la mêlée, je n’aurai rien à perdre, mais tout à gagner.
Il m’est arrivé de devoir faire profil bas dans ma vie, pour me soumettre aux injonctions et autres règles dénuées de tout sens.. Parce que ça faisait partie de mes missions, et que je n’avais pas vraiment le choix… Mais en exigent une soumission et une obéissance sans réserve, ils font aussi en sorte d’instiller tout esprit critique, ou toute reprise en question du système hors de notre portée. Bref, je me suis retrouvée à faire le grand écart entre ce qu’on me demandait de faire, de dire, de transmettre, et mes valeurs et principes… J’ai tenu aussi longtemps que possible, « pour le bien des enfants » (quelle vaste fumisterie, avec le recul, quelle illusion!), parce que j’avais une certaine sécurité (mais que j’évoluais chaque jour dans un environnement des plus toxique, quelle sécurité), parce que c’était ce qui était attendu de moi (et peu importe ce que moi je pensais ou ressentais…). Je me suis consumée de l’intérieur, et j’ai implosé.
Mais si la vie m’a appris quelque chose, c’est que c’est au coeur de mes cendres encore fumante que je la trouverai, étincelante, intacte. Mon intégrité était là, à attendre le bon moment pour me permettre de me reconstruire sur des bases bien plus saines, bien plus solides. Et c’est guidée par elle que j’ai franchi les différentes étapes qui m’ont menées jusqu’ici. J’ai compris que la seule capable de me détruire, c’était moi. Et qu’en cherchant à toujours protéger les autres (de qui? de quoi? d’eux-même?) je m’oubliais. Aujourd’hui, je me fais passer en premier. Parce que je ne peux être utile à personne, je ne peux rien faire si je ne commence pas par prendre soin de la personne la plus importante dans ma vie: moi-même. C’est en prenant soin de moi que je pourrai prendre soin des autres, si tel est mon désir. Ou que je pourrai leur apporter quoi que ce soit.
Aujourd’hui, j’ai retrouvé le plein usage de mon intégrité… Et puisque je n’ai plus à protéger qui que ce soit, et que je n’ai rien à perdre, mais tout à gagner, je compte bien exercer ma plus grande force pour continuer à avancer. Je suis transparente. Je ne me cache pas derrière des faux semblants, je ne joue aucun jeu. Ce qu’on voit de moi, c’est ce que je suis. Mes actes et mes pensées sont en concordance. Si je sens que je ne devrais pas faire quelque chose, je ne la fais pas. Je peux faire preuve de spontanéité, dans un certain cadre. Mais la plupart de mes actions sont le fruit d’une réflexion et de la vérification qu’elles correspondent à mes valeurs. Je dis les choses telles qu’elles sont. J’essaie d’être la plus diplomate possible, mais je viens de passer beaucoup de temps sur des champs de bataille divers et variés, je vais avoir besoin d’un petit temps d’adaptation. Si on me demande mon avis, je le partage avec joie. Mais je n’impose rien à qui que ce soit. Je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit que je détiens la vérité. Par contre, je m’efforce de vivre une vie sous le signe de l’intégrité et de l’authenticité. Si je sens que je dois m’interposer, pour que les conflits s’apaisent, je le fais. Si par contre, je sens que je ne peux rien apporter au débat, ou que je risque d’être un peu trop ‘directe’, je prends le parti de me taire et de garder mes opinions sous silence.
J’ai dans ma vie des personnes de tous horizons. Nous ne partageons pas la même vision des choses, nous sommes très différents, mais nous nous apprécions et nous respectons pour ce que nous sommes. Les personnes qui m’entourent aujourd’hui partagent toutes une même caractéristique: elles vivent selon leurs principes, et ne sont pas prosélytes. L’acceptation de l’autre, et le respect pour son parcours est quelque chose d’essentiel. Les expériences que cette personne a vécu l’ont façonnée, et sa perception des choses découle des choix qu’elle a eu à faire. Et ça mérite le respect. Ce que j’apprécie le plus dans mes relations actuelles est que personne ne juge les autres. Chacun essaie de faire preuve de discernement. Et si vraiment une divergence est trop difficile à réconcilier, ce n’est pas un problème. Je n’ai pas à convaincre l’autre de voir les choses comme moi, et vice versa. Et nous pouvons parler de tout un tas d’autres choses.
Et c’est justement là que mon intégrité joue un rôle important. Je suis capable d’écouter et j’essaie de comprendre le cheminement de chacun. Je m’efforce d’être dans le discernement, et non dans le jugement. Et c’est ce qui me permet d’avoir des conversations variées, intenses parfois, mais toujours enrichissantes. Je n’hésite pas à expliciter mes positions si besoin est. Non pas pour convaincre qui que ce soit, mais pour éclaircir mon cheminement. Je demande à mes amis la même sincérité, et je leur donne l’espace nécessaire pour se sentir suffisamment en sécurité pour échanger avec moi. Et j’avoue que je savoure le fait de ne pas avoir à marcher sur des oeufs, de ne pas avoir à vérifier que chaque mot est compris et ne peut être détourné. Je dis les choses telles que je les vois, telles que je les perçois. Si ça ne plait pas à mon interlocuteur, et bien… il y a plein d’autres poissons dans l’océan. Et surtout, mes opinions et perspectives viennent de mon expérience de vie. Elles sont enracinées en moi. Je ne suis aucun courant, je n’appartiens à aucune école ou groupe. Je n’ai à respecter que les règles que mon intégrité me propose de suivre. Et c’est très bien ainsi. Je suis un esprit libre, et je compte bien le rester.
Mon intégrité, mon authenticité, est ma plus grande force, et j’en suis fière. Elle me permet de garder la tête haute et m’offre un cadre dans lequel je m’épanouis. Et surtout, elle simplifie ma vie, en lui redonnant également tout son sens.
Pfiou, c’est un peu brouillon, mais ça vient du cœur!
Je vous souhaite une magnifique journée.
La carte du jour est issue du jeu du cheminement n°1: un nouveau départ. Vous le trouverez ici.