Cheminement du 12 novembre

Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.

Carte du jour: 2ème carte du cheminement n°9: partager.

Qu’est-ce que je me sens capable de partager ?

  • Qu’est ce qui me demande d’être partagé  ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie de mettre en avant ?
  • Qu’est-ce qui donnerait plus de sens à ce que je partage déjà ?
  • Qu’est-ce qui me ferait plaisir de partager ?
  • Qu’est-ce qui est destiné à certaines personnes uniquement ?
  • Comment est-ce que je me sens à l’idée de partager ?

J’ai en moi beaucoup plus que je ne laisse paraitre. Et ce que je laisse à la vue et au su de tous n’est qu’une infime partie de ce que je suis. Je n’ai pas à me mettre complètement à nu si tel n’est pas mon désir, mais je peux peut-Pêtre envisager de m’ouvrir un peu plus. Si certaines personnes ont accès à plus de choses que d’autres, il est peut être temps pour moi d’être un peu plus ouvert(e). Et puis parfois, je sens cet appel de l’intérieur, qu’il est temps de laisser les autres accéder un peu plus à ce que je garde pour moi. Je me demande ce qu’il est temps pour moi de laisser émerger, de partager, d’exposer aux regard des autres. Je le fais en toute confiance, naturellement, sans crainte. Je suis prêt(e).

Je n’ai rien à cacher. Mais je ne ressens pas forcément l’envie d’exposer chaque aspect de ma vie au monde entier. Par exemple, vous ne trouverez pas de photo de moi en ligne. Et je ne suis présente sur la toile que sous mon pseudonyme. Ce sont des choix que j’ai fait en toute conscience. Non pas que je veuille cacher absolument mon aspect physique, je me décris facilement lorsque c’est pertinent, je n’ai aucun souci avec ce à quoi je ressemble, merci, je m’aime bien. Ou que je veuille garder l’anonymat: certaines de mes connaissances ‘dans la vraie vie’ savent que c’est moi derrière ce pseudo, et je ne m’en cache pas. Mais du fait de ma profession, j’avais envie de me sentir vraiment libre d’écrire ce que je voulais sans me brider au cas où certains parents d’élèves me liraient, vu le contexte extrêmement toxique dans lequel j’évoluais. Et puis ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas seulement un pseudo, mais un jeu avec mon nom. Donc je n’ai aucun souci pour conserver les choses en l’état. Je suis sur la toile depuis près de 20 ans, et ça me va comme ça.

Ce que j’ai envie de partager, c’est ce que je suis, et non pas mon image ou le nom que je porte. Parce que je pourrais m’appeler tout autrement, perdre ou gagner du poids, couper mes cheveux, les teindre, me maquiller ou non, modifier un ou plusieurs de ces aspects, mais je reste la même à l’intérieur. Du moins, ce qui m’importe le plus, ce que j’ai vraiment envie de partager, c’est mon cheminement dans ma vie. C’est aussi donner de l’espoir et de la force à ceux pour qui mes mots résonnent. C’est partager mon expérience de vie, et témoigner qu’il est possible de continuer à vivre après des événements traumatiques ou des situations vraiment difficiles, quitte à tout recommencer, quitte à tout reconstruire.

Ce que je veux partager c’est qu’avoir survécu à un cancer (enfin, surtout aux traitements hahaha), être sortie d’une relation de couple extrêmement toxique (un conjoint bipolaire et alcoolique refusant de se soigner), avoir accompagné ma fille jusqu’au bout de sa bataille avec sa tumeur cérébrale (après avoir subi pendant des années l’incompréhension et le jugement), et avoir fait un burn out (après des années de harcèlement, dans un environnement extrêmement toxique, et plutôt étendu… ) ne m’empêchent pas d’évoluer, de continuer, de grandir, d’apprendre, d’être curieuse, de m’ouvrir. Et surtout, si chacune de ces expériences m’a appris quelque chose, c’est que je peux garder la tête haute, que j’ai su y faire face. Et si chacune d’entre elles peut être considérée comme un rite de passage vers un nouveau chapitre de ma vie, je suis surtout sortie de chacune de ces épreuves plus forte, plus déterminée, plus sage aussi, plus créative, plus riche de ces expériences.

Je n’éprouve aucune difficultés à parler de ces étapes de ma vie. Je me dis parfois qu’avec tout le karma que j’ai accumulé, tout ne peut que bien se passer à partir de maintenant. Et puis j’ai retiré énormément de chacune d’entre elles, surtout dans la compréhension de qui que suis, de mon fonctionnement, de ma gestion de mes émotions, de la mobilisation de ma détermination, de l’épanouissement de ma créativité… tout ce que je vous partage ici. Je me sens aujourd’hui capable de partager mes émotions, mes réflexions, mes perceptions des choses. Parce que j’ai pris le temps d’ouvrir toutes mes boites de Pandore, et que tout est au grand jour maintenant. Et que je me sens enfin alignée à moi-même, que je n’ai plus besoin de taire ou de couvrir certaines choses. Et que j’ai beaucoup à dire.

Alors j’espère que mes mots résonnent en vous parfois, et qu’ils vous aident à faire votre propre cheminement, qu’ils vous encouragent, ou vous donnent de quoi nourrir votre réflexion, qu’ils vous portent aussi.

Parce que nous le méritons.

Je vous souhaite une douce journée.

La carte du jour est issue du jeu du cheminement n°9: partager. Vous le trouverez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :